Une belle réussite pour le Ciné-club du Conseil Communal des Enfants de Fauvillers (reportage TV Lux)

Le mercredi 1er juin, le Conseil Communal des Enfants de Fauvillers a organisé la première édition de son ciné-club. Une centaine d’enfants ont répondu présent pour la diffusion du dessin-animé Ferdinand. La séance a été suivie par un petit débat animé par les petits conseillers. Une belle réussite !

LE REPORTAGE DE TV LUX 

Mis en place en novembre 2021, le Conseil Communal des Enfants a réalisé sa première activité le 1er juin dernier. Les onze petits conseillers ont mis sur pied un ciné-club à destination des enfants âgés de 4 à 12 ans de notre commune. Pour cette première édition, le film Ferdinand avait été sélectionné par le Conseil des Enfants. Ce dessin-animé raconte l’histoire d’un attachant taureau mais parfois maladroit. Au total, une centaine de petits Fauvillersois ont répondu positivement à l’invitation du Conseil. La projection s’est déroulée dans la Ferme Simon. « La séance était gratuite mais nous avions demandé une petite participation de 2€ par enfant afin de récolter des fonds pour les enfants ukrainiens », explique Ivan Vienni, le bourgmestre des enfants. « Au total, nous avons récolté la somme de 222€! Cet argent a été remis au CPAS afin d’aider les six enfants des trois familles ukrainiennes présentent dans notre commune. En échange, les participants ont reçu un sachet de bonbons, des pop-corns et un jus de fruit afin de profiter un maximum de cette séance de cinéma à Fauvillers. »

Après la séance, les petits conseillers ont animé un petit débat avec les enfants présents sur la thématique du film. « On voulait aller un peu plus loin », explique Lola Montagne, conseillère de Tintange. « L’idée était de demander aux enfants présents ce qu’ils avaient pensé du film et de voir s’il y avait quelque chose à en retirer. » La morale du film ? Ne pas se fier aux apparences. Une thématique importante dans un monde de plus en plus marqué par le phénomène du harcèlement scolaire.

« Ce fut une belle réussite », sourit Amaury, conseiller de Sainlez. « Les enfants ont répondu présent et ont joué le jeu du débat à la fin. Place aux grandes vacances maintenant avant de se remettre au travail dès le mois de septembre. Nous avons plusieurs autres projets en cours de préparation ! » Dans les cartons du CCE : une seconde édition du ciné-club, une journée sportive en collaboration avec le Conseil communal des enfants de Martelange et une balade gourmande à Oisefagne en juin 2023 avec les producteurs locaux. Bravo !

Partager le contenu :