Semaine de l’arbre 2020: distribution gratuite d’arbres fruitiers le samedi 28 novembre à Sainlez

Du 23 au 27 novembre, la Wallonie organise sa semaine de l’arbre. En 2020, les arbres fruitiers et arbres des vergers sont mis à l’honneur. La commune de Fauvillers a été sélectionnée pour participer à cet action. Avec le Covid-19, les activités prévues sont annulées. Néanmoins, le samedi 28 novembre, des plants d’arbres fruitiers seront distribués gratuitement à Sainlez. 

En 2020, fêtons les arbres fruitiers, arbres des vergers.

Le week-end de la Sainte Catherine, les 28 et 29 novembre 2020, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 45 communes wallonnes. La commune de Fauvillers a été sélectionnée comme commune participante.

Concrètement, le samedi 28 novembre à Combubois (Rue du 26 décembre, 1 6637 Sainlez), l’administration communale distribuera un arbre fruitier par famille. Un fléchage sera mis en place pour accéder au site.

Dix essences seront disponibles en fonction des stocks. Charme, Noisetier, Hêtre, Pommier sauvage, Prunelier, Poirier sauvage, Cassis, Groseiller, Framboisier et Pommier basse-tige seront les essences distribuées en 2020.

Autant d’arbres qui mettent l’eau à la bouche par la perspective d’une récolte à venir.

La distribution se déroulera selon le principe du premier arrivé, premier servi. Un seul arbre par personne. 

Plusieurs mesures sanitaires seront d’application:

  • Port du masque obligatoire
  • Une seule personne par famille
  • Respect des distanciations sociales

Vous vous êtes procuré un arbre fruitier? Voici les conseils pour réussir votre plantation.

Les atouts de l’arbre fruitier seront décuplés une fois plantés en vergers haute-tige. Bien souvent, ceux-ci sont entretenus de manière extensive, ce qui offre la possibilité à la nature de prendre une place plus importante dans nos paysages.

Qui dit arbre fruitier dit biodiversité. Mais aussi diversité (génétique). Le Centre wallon de Recherches agronomique (CRA-W) travaille depuis plus de 30 ans sur la revalorisation des anciennes variétés fruitières de nos régions. Ces travaux ont abouti à la création d’une gamme innovante d’anciennes variétés vendues sous la charte Certifruit. Ce label garantit l’identité et la traçabilité de chaque arbre ainsi qu’une production locale par un artisan greffeur.

Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples.

Découvrez toutes les informations sur le site internet de « La Semaine de l’Arbre » 

Distribution à Fauvillers 

Samedi 28 novembre – 9h00 à 12h00 

Sainlez -Combubois 

Rue du 26 décembre, 1 6637 FAUVILLERS 

Infos: jose.thilmany@fauvillers.be – 063/60.83.29

Partager le contenu :