Sauvons Bambi, missions de sauvetage de faons à Fauvillers, nos pilotes sont formés

La commune de Fauvillers a décidé de s’associer avec l’ASBL « Sauvons Bambi ». Active en Belgique depuis quelques mois, cette association met à disposition des drones performants permettant de sauver les faons au moment de la fauche des champs. Afin de mettre en place ce partenariat, la commune a formé trois pilotes de drone bénévoles suite à un appel à candidatures. Ils assureront les missions de sauvetage dès cet été.

Lancée en mai 2021, l’ASBL « Sauvons Bambi » a déjà permis de sauver 204 faons durant la période des fauches sur l’ensemble du territoire belge. Comment ? Grâce à l’utilisation d’un drone performant équipé d’une caméra thermique permettant de localiser les animaux cachés dans le champ. Une fois localisés, les faons sont mis en sécurité le temps de la fauche et ensuite relâchés dans la forêt. Ces missions permettent également de sauver des nids ou encore des levrauts. Séduite par cette initiative, la commune de Fauvillers a décidé de se lier avec cette association afin de planifier des missions sauvetages sur son territoire. L’objet de cette association colle parfaitement avec la philosophie de Fauvillers. En effet, notre commune compte de nombreuses terres agricoles se trouvant en lisière ou au cœur de la forêt d’Anlier. Cela prend tout son sens. La saison dernière, une mission avait déjà eu lieu sur notre territoire par l’opérateur grand-ducal de l’ASBL et cela avait permis le sauvetage de trois faons. Afin de mettre en pratique ce partenariat, la commune s’est mise à la recherche de trois pilotes bénévoles d’accord à se former gratuitement pour accomplir cette tâche. Cet appel a connu un franc succès avec une bonne trentaine de candidatures. Face à cet afflux, la priorité a été donnée aux personnes habitant Fauvillers. Ce qui permit de réduire les candidatures à une dizaine. Les candidats-pilotes ont répondu à un formulaire sur leur motivation, flexibilité et aptitude.

Au final, trois pilotes ont été choisis pour suivre cette formation. Après avoir passé un examen théorique en ligne pour obtenir le permis Open drone, une formation sur le terrain a eu lieu avec les membres de l’ASBL Sauvons Bambi afin d’apprendre les clés d’une mission sauvetage. Elle s’est déroulée ce samedi 23 avril à Boninne en région namuroise.
Parallèlement, l’ensemble des agriculteurs de la commune vont être contactés afin de s’associer au projet. Plusieurs d’entre eux ont accepté de prévenir la veille d’une fauche afin de programmer la mission de sauvetage à l’aube.

Partager le contenu :