Recrudescence des arnaques par téléphone dans la région: soyez prudents

Attention, les arnaques ou tentatives d’arnaques financières sont en recrudescence dans la zone de police Centre-Ardenne dont Fauvillers fait partie.
Les auteurs contactent les potentielles victimes sur leur ligne fixe et se présentent comme faisant partie d’une mutualité, de la Commission européenne, du SPF Finance ou même d’une banque. Après avoir gagné la confiance de leur interlocuteur, il précise à la victime qu’elle est bénéficiaire d’un remboursement fiscal ou bien d’une prime liée au Covid-19. L’escroc demande alors d’effectuer des opérations sur son digipass bancaire ou son smartphone afin d’accéder au compte.
Ce jeudi, une dame de Wisembach a été contactée par un arnaqueur. Une certaine Chloé Leblanc de la commission européenne. Cette dame a proposé à son interlocutrice de répondre à un questionnaire afin de recevoir 1.500 euros de dédommagement Covid-19 et a évoqué le fait de devoir insérer la carte d’identité dans un lecteur.

Un autre modus operandi vise à envoyer un message bloquant votre PC puis vous invitant, en se présentant comme faisant partie de Microsoft, à effectuer des manœuvres sur votre digipass afin de le débloquer.  Le même résultat suit rapidement ces opérations.

Dans la presse du jour, le commissaire divisionnaire André Mathieu confirme l’information et rappelle plusieurs choses.
  • Un organisme officiel n’agit plus jamais de la sorte.
  • Il ne faut en aucun cas donner ses codes ou effectuer des manipulations sur les appereils de home banking par téléphone.
  • Si vous recevez ce type d’appel, ne donnez pas suite à ces demandes.
  • Fournissez à la police les éléments recueillis (N° d’appel, nom donné ou organisme évoqué).

 

Partager le contenu :