Rappel du principe de la taxe déchets au poids

Plusieurs de nos citoyens s’interrogent sur leur facture concernant la taxe liée aux déchets. Pour rappel, depuis janvier 2020, notre commune est passée sous un système de taxation au poids appliquant ainsi le principe du coût-vérité. La facture reçue récemment est donc la première basée sur cette nouvelle taxation.

Voici quelques informations sur le concept : 

Votre facture se divise donc en deux parties.

  • Une taxe forfaitaire et fixe reprenant les frais non-variables (passage du camion, frais de fonctionnement du recyparc…) Mais aussi un quota de ramassage (26/ménages 1 à 2 personnes – 30/ménage +3personnes). Les ramassages supplémentaires sont facturés (1€/ramassage). Cette taxe forfaitaire est calculée en fonction de la composition du ménage.

 

  • Une taxe variable calculée au coût-vérité de 15 centimes par kilo. Les duo-bacs sont pesés à chaque fois par le camion. 15 centimes étant le coût exact du traitement d’un kilo de déchets ménagers, ni plus ni moins.

La taxe au poids est de plus une réelle opportunité de réaliser des économies et de payer moins. Plusieurs familles peuvent en être témoin. Le but de cette taxe est réellement d’encourager les ménages à trier leurs déchets et récompenser ceux qui trient déjà correctement. 

Partager le contenu :