Opération « Ben’Hure »: l’exercice grandeur nature des Chasseurs Ardennais passera par Fauvillers du 12 au 15 mars 2023

Du 12 au 15 mars 2023, le Bataillon de Chasseurs Ardennais organise un exercice militaire grandeur nature. Baptisé « Ben’Hure », ce dernier s’étendra de Saint-Hubert à Arlon en passant par le territoire des communes de Vaux-sur-Sûre, Fauvillers ou encore Attert. Environ 300 militaires, 80 véhicules et quelques hélicoptères participeront à l’opération.

La semaine prochaine, une partie de la province de Luxembourg servira de théâtre à ciel ouvert pour un exercice militaire grandeur nature. Le Bataillon de Chasseurs Ardennais cantonné à Marche-en-Famenne organise son opération d’entrainement « Ben’Hure ». 300 militaires ainsi que 80 véhicules de combats et quelques hélicoptères y participeront du 12 au 15 mars 2023. Les manœuvres débuteront depuis l’aérodrome de Saint-Hubert. Le lundi 13 mars, l’opération traversera Libramont pour se rendre vers Vaux-sur-Sûre. Une première simulation d’attaque de peloton est alors prévue à Hompré. Le Bataillon entrera ensuite sur le territoire de Fauvillers avec une nouvelle simulation de combat dans le village de Burnon. « Nous passerons ensuite la nuit dans un bois à Fauvillers », continue le Major Brennet, officier opérations et entrainement en charge de l’exercice. « Le lendemain, nous traverserons la forêt d’Anlier avec une simulation d’embuscade et évacuation de blessé par hélicoptère entre Fauvillers et Léglise. Nous traverserons ensuite Léglise, Habay, Attert pour terminer à Freylange. Le 15 mars, dernier jour d’exercice, nous simulerons une attaque en milieu urbain au camp Lagland avec une évacuation de blessé par hélicoptère vers le terrain de football de Witry. »

Cette opération « Ben’Hure » rencontre plusieurs objectifs au sein du Bataillon. A savoir, maintenir le niveau d’entrainement, s’entrainer dans la réalité du terrain civil mais aussi préparer le Bataillon en vue de la participation à un exercice majeur de l’armée française en avril 2023.

« Toutes les mesures sont cependant prises pour limiter l’impact sur la population », précise le Chef de corps, le Lieutenant-Colonel Thiry. « Nous utilisons des munitions à blanc à au moins 500 mètres de distance des agglomérations, les véhicules doivent rester sur les voies carrossables et ne peuvent pas se rendre sur des propriétés privées sans autorisation. Nous avons également mis en place un numéro Vert pour d’éventuels dégâts constatés durant les manœuvres. Il s’agit du 0475/35.30.50. »

Partager le contenu :