Mobilisation des citoyens et de la Commune pour le climat

La « Grève mondiale pour le climat » aura lieu le vendredi 15 mars.

La Commune de Fauvillers a décidé d’agir dans le cadre de la Convention des maires, qui nous donne pour objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. C’est un objectif réaliste, puisque nous avons déjà réduit nos émissions de 10 % depuis 2006, uniquement grâce aux efforts des particuliers.

La commune souhaite construire avec vous le plan d’action. Ce vendredi 15 mars, nous proposons donc à tous les citoyens qui le souhaitent, grévistes ou simplement disponibles, de nous rejoindre à la salle du Conseil communal, de 10 à 12heures, pour une réunion de réflexion et de mobilisation autour de cet enjeu.

M. Conrotte, conseiller en énergie de la Province du Luxembourg, qui nous accompagne dans notre démarche, nous présentera des pistes d’action et le plan d’action. Le diagnostic de la Convention des maires sera présenté, quant à lui, le mardi 12 mars à 20 heures à la Maison rurale, dans le cadre des réunions PCDR.

Un représentant du Parc naturel sera présent également lors de cette réunion. Le parc est un acteur incontournable dans la protection de notre environnement et il est important d’articuler les projets avec les politiques qu’il mène déjà.

L’idée est de nous donner des priorités, des objectifs et de trouver des moyens d’action (formations, marchés groupés, projets communaux, PCDR) pour les mettre en oeuvre rapidement.

Cette réunion est l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs, que ce soient les employés et ouvrier de la Commune, nos écoles, nos accueillants, mais aussi toutes les citoyennes et les citoyens qui veulent s’investir dans l’action pour le climat.

Partager le contenu :