Terrienne du Luxembourg

Le crédit social est né à la fin du XIXème siècle.  Il a évolué fortement ces dernières années et a dû s’adapter, à de nombreuses reprises depuis sa création, à l’évolution du niveau et du genre de vie de la population.

Au départ, les Terriennes dont nous faisions partie développaient une activité tant immobilière (construction de maisons destinées à la vente) que financière (prêt à la construction ou à l’acquisition d’une première habitation).

Après de multiples fusions, La Terrienne du Luxembourg S.C.R.L. regroupe les activités du Foyer Marchois S.A. et de la Terrienne Marchoise S.C.R.L. au nord, de la Propriété Terrienne de la Haute Ardenne S.C.R.L. et du Foyer Ardennais S.A. au centre et de la Terrienne Gaumaise S.C.R.L. au Sud.

La Province de Luxembourg  est particulièrement défavorisée par rapport au milieu urbain.   La Terrienne du Luxembourg se devait de se rendre la plus proche possible de la population de façon à ce que tout luxembourgeois puisse devenir, par son biais, propriétaire d’un premier logement.  C’est ainsi que des permanences ont été organisées tant à MARCHE (siège social et administratif) que dans les deux anciennes Terriennes de BASTOGNE et de VIRTON.

Le crédit hypothécaire doit avoir pour but de financer :

  • la construction, l’achat, la réhabilitation, la restructuration, l’adaptation, la conservation, l’amélioration ou la préservation de la propriété d’un premier logement en Région wallonne destiné à l’occupation personnelle des emprunteurs ;
  • le remboursement de dettes hypothécaires particulièrement onéreuses ;
  • la réalisation de travaux d’économie d’énergie et d’installation d’énergie renouvelable ;
  • le financement de la ou des prime(s) unique(s) d’assurance-vie destinée(s) à couvrir les emprunteurs dans le cadre de ses opérations.

Une opération peut aussi consister en un prêt complémentaire pour travaux à un prêt où une des Terriennes de la province est intervenue en tant que courtier S.W.C.S. ou à un prêt hypothécaire accordé initialement par le Foyer Marchois ou le Foyer Ardennais.

Partager le contenu :