Description du Plan de Cohésion Sociale 2014 – 2019
La politique générale du P.C.S. a pour objectifs principaux outre les projets déjà développés, la mise sur pied de nouvelles actions visant principalement à maintenir les liens sociaux entre les générations, dans nos quartiers et entre les différentes couches de la population, lutter contre l’isolement et toutes formes de précarité, continuer à travailler en étroite collaboration avec le C.P.A.S. et les partenaires communaux, régionaux et associatifs.
Le Plan de Cohésion Sociale de la commune de Fauvillers a pour finalité d’assurer le bien – être de tous y compris les publics les plus défavorisés. Il vise le développement de la citoyenneté par la participation à la vie communale, il favorise les relations et accroît la solidarité intergénérationnelle. Il tente de réduire les inégalités sociales.
Le P.C.S. a pour objectif de permettre aux personnes isolées de sortir de chez elles, de vaincre l’isolement, de favoriser l’intégration sociale et professionnelle (taxi social…).
Le P.C.S. a la volonté de répondre aux attentes des citoyens (dans la mesure de ses possibilités), de toucher l’ensemble de ses habitants. Il se veut évolutif en tenant compte de la parole des citoyens et des partenaires.
Il se veut être un lieu d’échanges entre partenaires et un lieu de créativité pour réaliser des projets visant l’amélioration du bien – être des citoyens.
Le PCS se décline en actions coordonnées au sein de 4 axes : l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à un logement décent, l’accès à la santé et le traitement des assuétudes, le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.