Centre Public d’Action Sociale (C.P.A.S.)

Sa mission

Le rôle du centre public d’action sociale (cpas) est d’apporter à chaque citoyen l’aide nécessaire à son intégration sociale. L’aide a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine, sans discrimination.

L’action du cpas est organisée par la loi de 1976, qui a créé dans chaque commune, un cpas. La loi définit le cpas compétent, c’est-à-dire celui qui doit intervenir en faveur d’une personne.

Les aides apportées sont de différentes formes :

  • de nature matérielle, sociale, médicale ou psychologique
  • préventives, axées sur la prévention des difficultés
  • curatives, soit remédier aux problèmes

Le CPAS examine toutes les demandes d’aide dans un délai légal de 30 jours (sauf urgence) et propose les moyens légaux les plus appropriés par rapport à chaque situation. Le conseil de l’action sociale se réunit une fois par mois pour répondre aux demandes introduites auprès du service social. Les demandes urgentes sont présentées en urgence devant le bureau permanent.

Les moyens du cpas sont de plusieurs ordres : les subventions régionales, fédérales, communautaires, les recettes propres liées à certaines prestations, l’intervention de la commune. Les subventions octroyées varient en fonction des services proposés par le centre.

Aides

Allocation de chauffage

Sous certaines conditions et pour certains produits, l’état octroie une prime pouvant s’élever à 210,00€/an. La demande peut être introduite au CPAS dans un délai de maximum 60 jours après la livraison du mazout de chauffage, du gaz ou du pétrole lampant. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site internet : www.fondschauffage.be

Partager le contenu :

Le Fonds Energie

Le CPAS peut garantir l’accompagnement et l’aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d’énergie aux personnes les plus démunies. Il peut ainsi aider les clients qui ont des difficultés de paiement. Il peut également apurer des comptes en souffrance et prendre des mesures pour une politique énergétique sociale préventive.

Partager le contenu :

Le Tarif Social Electricité

Certaines personnes notamment bénéficiaires d’une aide du CPAS peuvent prétendre au tarif social en matière d’électricité. Toutes les conditions peuvent être consultées sur le site internet : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social/tarif-social-pour-lelectricite

Partager le contenu :

Le Plan d'Action Préventive Energie

Le « PAPE » est un plan permettant au CPAS d’avoir des fonds pour l’organisation de séances d’information et de sensibilisation aux économies d’énergie mais aussi de réaliser des suivis individualisés. Pour ce faire, le CPAS a mis en place une convention avec le Groupe Action Surendettement de Martelange. Sur demande au CPAS, leurs conseillers en énergie se rendent au domicile des personnes demandeuses et fournissent un rapport comprenant une analyse énergétique du logement et des conseils pour les économies d’énergie.

Partager le contenu :

La Garantie Locative

Le CPAS peut choisir librement de quelle façon il intervient. Il le fera généralement en fonction de votre situation personnelle et, si vous remplissez certaines conditions.

Partager le contenu :

Le Statut de Sans-Abri

Ce statut est conditionné à différentes conditions légales. Une fois ce statut obtenu, s’il ne séjourne pas dans un établissement, il peut s’adresser au CPAS de la commune où il réside de fait. Il peut s’y adresser pour différentes raisons : le revenu d’intégration, une prime d’installation, une aide médicale urgente, une aide sociale, financière ou non, une aide pour la gestion des dettes, un soutien, des conseils, …

Partager le contenu :

La Prime d'Installation

La prime d’installation est versée à toute personne quittant son statut de sans abri pour habiter dans un logement.

Partager le contenu :

L'Adresse de Référence

Pour certains droits (comme les allocations familiales, le droit de vote, l’allocation de chômage, …), un domicile officiel est bel et bien requis. Il y a deux possibilités :

  • L’inscription chez une personne privée qui est inscrite à la commune et qui accepte de recevoir le courrier du sans-abri et de le lui remettre.
  • L’inscription au CPAS de la commune où le sans-abri séjourne de fait.
Partager le contenu :

Le CPAS de chaque commune a pour mission de garantir le droit à l’intégration sociale aux personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants et qui remplissent les conditions légales. Une intégration et une participation maximales à la vie sociale doivent être recherchées. Le CPAS dispose à cet effet de trois instruments : l’emploi, le revenu d’intégration et le projet individualisé d’intégration sociale, ou une combinaison de ces instruments.

La mise à l’emploi conformément à l’article 60 § 7 est une forme d’aide sociale permettant au CPAS de procurer un emploi à une personne. L’objectif est de réintégrer cette personne dans le régime de la sécurité sociale et de la réinsérer dans le processus du travail.

Comment insérer socialement un public spécifique ? Certainement en augmentant leur participation sociale et en rompant leur isolement par le biais d’activités socialement utiles. Ces activités peuvent être très diverses : un travail bénévole, des sorties culturelles, des activités sportives, des modules collectifs autour de l’alimentation saine, de surendettement, l’accès au TIC, …

La maison communautaire

Tous les lundis, une vingtaine d’ainés se retrouvent au 1er étage du bâtiment du CPAS autour d’activités organisées selon l’humeur et l’envie : art floral, jeux de cartes, yoga, Bingo, atelier cuisine. Des sorties culturelles sont également organisées ponctuellement.

Partager le contenu :

Les plaines de jeux

Le CPAS organise chaque année 4 semaines de plaines de jeux durant les mois de juillet et aout. Ces plaines de jeux sont agréées et subventionnées par l’ONE, ce qui assure un contrôle sur la qualité de l’accueil.

Partager le contenu :

Infor'Jeunes

Depuis plusieurs années, un point « Infor’jeunes » existe au CPAS de Fauvillers. Les jeunes de la commune peuvent y consulter des informations sur différents thèmes qui les concernent : jobs étudiants, santé, scolarité, etc. Un après-midi « Action Job Etudiant » est organisée chaque année durant les vacances de Carnaval.

Partager le contenu :

L'article 27

Le CPAS de Fauvillers est conventionné avec l’ASLB « Article 27 ». Le CPAS achète des tickets « Article 27 » et les distribue aux personnes en difficultés sociales pour leur permettre d’avoir accès à la culture. Grâce à ces tickets, les personnes peuvent se rendre dans différents musées, cinéma, expositions, etc.

Partager le contenu :

Le fonds pour la participation et l'épanouissement socioculturel

Le rôle du CPAS dans ce contexte est de décrire le groupe-cible, de formuler les projets et de mettre les participants en contact avec les offrants. Il peut y parvenir en accordant un avantage individuel, comme l’intervention dans l’achat d’un billet d’entrée pour un parc d’attraction, certains frais scolaires, etc…

Partager le contenu :

Les assistantes sociales du CPAS de Fauvillers ont suivi la formation en médiation de dettes agrée par la Région Wallonne. Lorsque des personnes sont en difficulté financière, il est possible de faire appel au CPAS afin de réaliser un budget, un plan d’apurement des dettes, des contacts avec les différents créanciers, etc.

 

Il est également possible de demander une gestion budgétaire : le CPAS ouvre un compte au nom de la personne et gère l’entièreté des revenus en payant les factures, en apurant les dettes et en s’assurant qu’une somme « d’argent de poche » soit versé chaque mois.

Les Membres du Conseil de l’action sociale, leurs attributions et le personnel du CPAS

PERSONNE COORDONNEES FONCTION
TOUSSAINT SYLVIE 0494/23.83.34

sylvie.toussaint@fauvillers.be

Présidente du CPAS
CHEVIGNE DANIEL Route de Surré, Tintange, 127
B-6637 FAUVILLERS
.
Conseiller
STILMANT RITA Rue du Pouille, 352
B-6637 FAUVILLERS
Conseiller
ADAM THIBAULT Grand Rue 68
B-6637 FAUVILLERS
Conseiller
DOMINIQUE CÉCILE Route de la Barrière 120
B-6637 FAUVILLERS
Conseillère
HIRTZ JEAN-MICHEL Chemin de la Bourme, Hotte 50
B-6637 FAUVILLERS
Conseiller
KNODEN NADINE
Rue de la Misbour 405
B-6637 FAUVILLERS
Conseillère
LAFALIZE FERNAND
Rue du Loup, 185
B-6637 FAUVILLERS
Conseiller
WARRAND DOMINIQUE Martelwée, Warnach 24
B-6637 FAUVILLERS
063/ 60 18 11
Conseiller
CAPRASSE BRIGITTE Place communale, Fauvillers, 310
B-6637 FAUVILLERS
063 / 60.83.26
Receveur régional
FONTAINE FANNY Place communale, Fauvillers, 310
B-6637 FAUVILLERS
063 / 60.83.23
Service social
(Assistante sociale)
HOLTZ LAURA Place communale, Fauvillers, 310
B-6637 FAUVILLERS
063 / 60.83.23
Service social
(Assistante sociale)
CORNELIS LAURA Place communale, Fauvillers, 310
B-6637 FAUVILLERS
063 / 60.83.23
Service social
(Animatrice)
MICHAUX CHRISTINE
Place communale, Fauvillers, 310
B-6637 FAUVILLERS
063 / 60.83.23
Directrice Générale

Pour toutes informations

Des permanences ont lieu au CPAS de Fauvillers du lundi au vendredi en matinée. Vous pouvez vous y présenter afin d’y exposer votre situation. Sur rendez-vous, il est également possible de rencontrer une assistante sociale dans l’après-midi. Si vous éprouver des difficultés pour vous déplacer, nous nous rendons également à domicile sur demande.

N’hésitez pas à nous contacter !

La Présidente du CPAS de Fauvillers, Madame Sonia Goossens : 0497/24.36.80

La Directrice Générale du CPAS de Fauvillers, Madame Christine MICHAUX : 063/60.83.23

Le service social : Fanny FONTAINE et Florine JEAN, remplaçante de Laura HOLTZ

L’animatrice : Laura CORNELIS

Tel. : 063/60.83.23

Ou par e-mail : cpas@fauvillers.be

Partager le contenu :