Sa mission
Le rôle du centre public d’action sociale (cpas) est d’apporter à chaque citoyen l’aide nécessaire à son intégration sociale. L’aide a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine, sans discrimination.
L’action du cpas est organisée par la loi de 1976, qui a créé dans chaque commune, un cpas. La loi définit le cpas compétent, c’est-à-dire celui qui doit intervenir en faveur d’une personne.
Les aides apportées sont de différentes formes :
- de nature matérielle, sociale, médicale ou psychologique
- préventives, axées sur la prévention des difficultés
- curatives, soit remédier aux problèmes
Le CPAS examine toutes les demandes d’aide dans un délai légal de 30 jours (sauf urgence) et propose les moyens légaux les plus appropriés par rapport à chaque situation. Le conseil de l’action sociale se réunit une fois par mois pour répondre aux demandes introduites auprès du service social. Les demandes urgentes sont présentées en urgence devant le bureau permanent.
Les moyens du cpas sont de plusieurs ordres : les subventions régionales, fédérales, communautaires, les recettes propres liées à certaines prestations, l’intervention de la commune. Les subventions octroyées varient en fonction des services proposés par le centre.