Programme Stratégique Transversal

En 2013, la commune de Fauvillers a été désignée commune pilote pour l’adoption du Programme Stratégique Transversal.

Le PST est une manière différente, pour les mandataires politiques, de présenter leurs idées et leur programme. Sans être contraignant, le programme les oblige à présenter leurs projets en veillant aux échéances, aux moyens humains et financiers. C’est une manière d’obliger le politique et l’administration à travailler dans le même sens, en planifiant les projets.

De grandes agglomérations, comme Marche, Namur ou Ottignies, faisaient également partie des communes pilote. Le PST sera obligatoire dans toutes les communes dès 2018 : Fauvillers a déjà pris de l’avance.

La volonté de la commune de Fauvillers, en s’engageant dans ce processus, était de moderniser la manière de planifier l’action politique, mais aussi de faire remonter les préoccupations des communes rurales.

Si le PST doit devenir obligatoire – ce qui a été décidé depuis – il faut laisser de la souplesse, afin que les petites communes, aux moyens limités, ne soient pas submergées par cette nouvelle obligation.

De plus, nous avons plaidé pour que le document soit une vraie synthèse des autres programmes existant à l’échelon communal : Programme Communal de Développement Rural, Plan de Cohésion Sociale…

C’est la raison pour laquelle vous retrouverez la commune de Fauvillers dans le Guide Méthodologique envoyé à toutes les communes de Wallonie.

PROGRAMME STRATÉGIQUE TRANSVERSAL

www.pouvoirslocaux.wallonie.be

Le Programme Stratégique Transversal a servi d’outil d’impulsion en début de législature, il a servi et a été mis à jour de 2012 à 2016. C’est donc la version 2016 que vous trouverez sur ce site.

Partager le contenu :