Déclaration de politique générale

Déclaration de politique communale 2018-2024
Commune de Fauvillers

La législature 2018-2024 s’inscrit dans la continuité de la précédente. Nous avions mis en place un Programme Stratégique Transversal, en tant que commune pilote. Cette première expérience nous a permis de nous préparer à ce qui est désormais une obligation légale.

Par ailleurs, le PST est un outil de supervision du travail de l’administration qui est efficace, car il permet une planification et une analyse précise des moyens disponibles. Dans une commune rurale de dimension modeste, comme Fauvillers, les moyens ne sont pas extensibles. Le PST permet donc de prioriser, anticiper, prévoir et évaluer en cours de législature.

Nous souhaitons poursuivre dans la lignée des objectifs stratégiques que nous avons formulés en 2012. Ils restent pertinents : des projets doivent se poursuivre, être approfondis et d’autres s’inscrire dans le prolongement de la politique que nous avons menée de 2012 à 2018.

Les cinq objectifs stratégiques restent donc d’actualité.

A. Être une commune moderne qui garantit l’efficacité de l’administration et des services publics dont elle a la charge

Objectif opérationnel 1 : Placer les employés de l’administration dans des conditions optimales pour travailler

Durant la précédente législature, nous avons réorganisé les services communaux.

Nous avons veillé à un équipement adéquat aux besoins actuels des services administratifs (kits biométriques, nouveau serveur, nouveau système de téléphonie, rationalisation dans l’utilisation des logiciels), à la réorganisation des tâches et des locaux, en prévoyant des espaces de rangement, à des engagements ciblés en fonction des compétences et par une révision complète des statuts.

Nous poursuivrons cette amélioration constante de la qualité, en numérisant les archives, en fléchant les bureaux, en préparant des modèles types de documents et en rendant les formulaires et documents plus accessibles, en prévoyant un accueil à l’entrée et en améliorant les heures d’ouverture pour prévoir des heures accessibles aux étudiants qui ne sont pas présents en semaine à Fauvillers.

Objectif opérationnel 2 : Rapprocher l’administration communale du public

Durant cette législature, nous avons renouvelé le bulletin communal, le site internet, nous avons rendu plusieurs documents accessibles via les services en ligne et nous avons mis en place des mécanismes de budget participatif au sein de différentes commissions, comme la commission sécurité routière et la commission patrimoine.

Nous souhaitons relancer les différentes commissions, avec un enjeu particulier pour certaines, comme la CLDR, puisque nous entamons une nouvelle programmation 2020-2030 au niveau du développement rural.

La CCATM sera accompagnée, sous cette législature, par une Conseillère en Aménagement du Territoire que nous partagerons avec une autre commune, afin d’encadrer et d’aider à professionnaliser les échanges au sein de l’instance de concertation.

Les commissions sécurité routière et patrimoine continueront à fonctionner sur base d’un budget spécifique. La commission patrimoine sera en lien avec le travail que le parc naturel effectue au niveau des questions de restauration du Petit Patrimoine (cf. : dossier de rénovation du lavoir de Tintange).
Nous resterons à l’écoute des autres commissions, qui permettent à l’ensemble de la population d’être représenté : conseil communal des enfants, conseil consultatif des jeunes, conseil communal des ainés, conseil de participation, conseil de l’accueil…

Les pages du bulletin communal resteront ouvertes aux associations et aux commissions. Via les numéros hors-série, nous veillerons à mettre en avant le dynamisme de notre commune et garder la mémoire des initiatives qui se complètent et participent à notre cadre de vie agréable.

Nous mettrons sur pied une plateforme de coordination et de partage entre les associations, et nous achèterons du matériel pour les aider dans les organisations qu’elles mettent en place, comme un chapiteau pour les événements festifs.

Enfin, la participation concerne aussi les citoyens qui s’engagent pour préserver le patrimoine religieux et cultuel. Nous veillerons à poursuivre les entretiens des églises et des cimetières et à continuer à mettre sur place des marchés groupés pour les toitures ou les abords. Cela doit participer d’un effort de synergie entre les fabriques.

Objectif opérationnel 3 : Garantir un enseignement de qualité dans les écoles primaires de la commune

Durant la précédente législature, nous avons veillé à fournir un enseignement de qualité au sein de nos trois implantations. Les budgets alloués à nos écoles sont parmi les plus conséquents. Cela nous a permis de stabiliser les équipes et les groupes-classes, d’organiser des cours d’anglais et d’allemand, des cours d’informatique, d’adopter des logiciels facilitant la communication avec les parents et d’améliorer les locaux : préaux à Sainlez et Tintange, sanitaires à Sainlez, aménagements dans les cours de récréation, achat de mobilier, de TBI, d’ordinateurs et de vélos, lutte contre le radon et nouveaux châssis à Tintange.

Dans les années à venir, en projet avec la nouvelle Directrice des écoles communales, nous voulons améliorer la mise en évidence des atouts de chaque implantation, en lien avec la diversité des pratiques pédagogiques qui fait la richesse de nos écoles.

Un volet sera consacré également à la sensibilisation à l’environnement et à l’éducation à la citoyenneté, dans une commune où la mémoire et les traditions restent fortes comme à Fauvillers.

Nous avons instauré des repas scolaires, nous mettrons à profit les années qui viennent pour proposer des repas de qualité, locaux et équilibrés, dans une structure communale.

Nous poursuivrons l’équipement de différents établissements, y compris au niveau numérique (TBI, tablettes), et des cours de récréation, en développant notamment les infrastructures sportives.

Objectif opérationnel 4 : Optimaliser le fonctionnement du service des travaux
Durant la législature précédente, nous avons équipé le service des travaux, en petit matériel, en véhicules, nous avons instauré une meilleure planification du travail, une meilleure organisation des espaces de rangement, et nous avons revalorisé les heures supplémentaires ainsi que les gardes hivernales.

Nous venons d’installer un réfectoire pour les ouvriers dans un conteneur aménagé pour leur servir d’endroit de pause et de réunion.

Nous devons continuer à valoriser le travail de nos ouvriers et à veiller à les placer dans les meilleures conditions. Un garage communal est toujours en projet pour améliorer les questions de place et de stockage. Nous réfléchissons également à des véhicules moins polluants.

Un enjeu est également l’entretien des espaces verts par des méthodes douces et respectueuses, maintenant que nous sommes entrés pleinement dans des démarches Zéro pesticides.

B. Être une commune intergénérationnelle, attentive aux besoins de chacun et en recherche du bien-être de tous, y compris les citoyens les plus défavorisés

Nous avons veillé à nous engager dans des démarches respectueuses de chacune et chacun, comme « Commune égalité », mais aussi à être attentifs aux besoins des différentes composantes de notre population. Via les commissions des ainés, des jeunes et des enfants, nous veillerons à continuer à entretenir ce dialogue constructif et à porter les projets qui correspondent aux attentes de chaque génération.

Nous poursuivrons les initiatives comme la maison communautaire, l’épicerie sociale, le Repair café, les plaines de jeux de vacances, Été solidaire, les collaborations avec Infor’jeunes (Job étudiant, etc.).

Avec la crèche communale, nous avons répondu à un besoin d’accueil de la petite enfance. Nous avons également stabilisé l’équipe des accueillantes extrascolaires dans les écoles.

Nous devons veiller à continuer à explorer les pistes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Avec le nouveau collège de Sainte-Ode, nous finaliserons l’accord de collaboration qui garantit des places dans la nouvelle maison de repos de Vivalia, mais nous chercherons aussi des solutions avec les communes voisines pour lutter contre l’isolement et assurer une meilleure autonomie de nos ainés.

En collaboration avec la CCCA, nous poursuivrons les initiatives de développement culturel, d’information santé ou sécurité routière.

Pour garantir l’aspect intergénérationnel qui se vit aussi dans l’associatif, nous mettrons sur place une plateforme d’échange et de collaboration entre les associations existantes dans la commune.
Au niveau de la politique du logement, nous devons poursuivre les efforts en cours, notamment par la finalisation du Community Land Trust et des projets au sein de la maison Mayérus. Nous devons veiller aux opportunités qui pourraient se dégager et qui permettraient d’élargir notre offre de logements publics. La création d’un deuxième logement d’urgence dans la maison Mayérus est d’ailleurs une priorité, surtout lorsque l’on voit que le premier logement de transit a été régulièrement sollicité.

C. Être une commune proche des citoyens et ouverte sur le monde, attentive à développer les collaborations et à lutter contre les discriminations

Cet objectif sera évidemment en lien avec le précédent et avec les commissions participatives.

Il implique également de poursuivre les collaborations transcommunales.

A l’heure où les communes sont soumises à des demandes de plus en plus fortes, à des missions plus nombreuses, et aux dépenses qui augmentent, il est nécessaire de maintenir et d’optimaliser les économies d’échelle permises par les échelons transcommunaux.

Dans notre cas, nous avons veillé à travailler régulièrement en concertation avec les trois communes voisines qui présentent les mêmes caractéristiques socio-économiques, à savoir Léglise, Martelange et Vaux-sur-Sûre.

Nous formons un même bassin de vie, nous appartenons au même parc naturel et, depuis la précédente législature, à la même ADL et à la même Maison du tourisme.

Les collaborations sont existantes, mais sont encore à développer, avec déjà des projets d’engagements communs pour la conseillère en aménagement du territoire, un employé chargé de la communication ou une supervision des normes en matière de RGPD. Ces dossiers sont à l’étude, mais nous devrons rester attentifs aux autres opportunités qui se font jour.

Au niveau de la sécurité, notre bourgmestre est membre de droit du collège de zone de police, mais aussi – en tant que seul ECOLO de la zone de secours – il sera également présent au sein du collège de la zone de secours. A nouveau, ce sera une occasion de travailler en concertation avec les autres communes, en l’occurrence pour trouver des solutions aux problèmes de délais d’intervention des services de secours dans notre commune qui sont parmi les plus longs de la Province.

D. Être une commune durable, où il fait bon vivre, dans un cadre agréable, propre et bien organisé

Objectif opérationnel 1 : Gérer durablement les ressources de la commune
Via le Contrat Rivières nouvelle mouture, auquel nous avons adhéré, et le parc naturel, un gros travail d’entretien de nos cours d’eau a été réalisé (confluence Sûre-Strange, gué d’Helbru, échelles à poissons…). Nous poursuivrons cette attention à nos zones humides, qui sont de grande qualité et sont d’ailleurs classé en zones Ramsar.

Une attention particulière devra être portée à la cohabitation avec le castor.

Nous devons poursuivre les efforts en matière d’égouttage. Il est nécessaire de poursuivre et de terminer les investissements du passé : prévoir des stations et finaliser les égoûts dans certains villages, comme Tintange, et déposer des dossiers sur le long terme pour Honville et Sainlez.
Nous sommes également particulièrement préoccupés par la question des pesticides et des impacts sur les riverains. Des contacts ont d’ores et déjà été pris avec la commune d’Attert pour s’inscrire dans une logique zéro pesticides, mais aussi avec l’asbl Terre-en-Vue pour aider nos agriculteurs, qui pratiquent l’élevage ou la culture de manière extensive et attentive à l’environnement, à garder la priorité sur les terres. Un courrier sera envoyé au Ministre dans ce sens.

L’agriculture est un enjeu majeur dans la qualité de notre cadre de vie. Nous devons aider nos agriculteurs à transmettre leurs exploitations à des jeunes motivés qui ont envie de travailler dans le respect de la terre et en évitant de l’épuiser par des pratiques intensives. Pour cela, nous devons, autant que faire se peut au niveau communal, être à leur écoute, relayer leurs inquiétudes, et trouver des mécanismes pour les aider.

Une attention au discours qui est tenu sur le monde agricole et une mise en avant de leur savoir-faire est important, car la défense d’une agriculture de proximité commence par cela. C’est notamment l’objectif du parc naturel avec la mise en avant de filières comme « Epeautre d’Ardenne ».

Le soutien à l’agriculture, c’est aussi manger local, d’où le projet d’une cantine communale, qui permettrait de fournir des repas de qualité aux écoles, à la crèche et aux ainés, en tenant compte des circuits courts et des produits de saison.

Enfin, un cadastre complet de la situation de l’agriculture dans notre commune permettrait d’anticiper l’évolution du monde agricole et de mieux l’accompagner dans les défis qui l’attendent.

Via les plantations de haies du parc naturel, la participation à des manifestations comme la semaine de l’arbre, la plantation de vergers ou de prairies fleuries, nous poursuivrons l’embellissement et le verdissement de notre cadre de vie.

C’est évidemment en lien avec l’engagement en tant que commune Maya et pour la protection des abeilles.

De manière générale, nous serons attentifs au bien-être animal et cette compétence est désormais prise en charge par le bourgmestre au sein du collège.

Objectif opérationnel 2 : Optimaliser les performances énergétiques des bâtiments communaux

Cet objectif sera élargi sous cette législature. A travers la Convention des Maires, nous nous donnerons des objectifs ambitieux en matière de réduction de l’empreinte écologique de notre commune.

Ces objectifs seront fixés en concertation avec la population et couvriront les questions de mobilité (vélo électrique), d’énergie (panneaux thermiques et photovoltaïques, isolation) et d’environnement (zéro déchet, soutien aux initiatives de circuits courts). Cela passera par des marchés groupés, des espaces partagés (composts, potagers), des incitants, de la sensibilisation et de la formation. Tout n’est évidemment pas à réinventer et cela se fera en concertation avec le parc naturel ou l’AIVE, qui proposent déjà des formations (jardinage, compostage, zéro déchet).

Au niveau des bâtiments communaux, nous continuerons à les rénover et à les isoler, en commençant par la maison communale, et nous investirons dans les énergies renouvelables chaque année. Le premier projet visera à assurer l’autonomie électrique des locaux de la commune et du CPAS.

Objectif opérationnel 3 : Assurer la propreté de notre commune et lui conserver son attrait

Nous avons participé régulièrement aux opérations « village propre », grâce au soutien des associations et comités, et nous avons instauré un ramassage commun au sein de la forêt d’Anlier. Cette politique est menée grâce principalement au travail des ouvriers communaux qui s’impliquent régulièrement pour la propreté dans nos villages, nous poursuivrons ces efforts en les doublant d’une politique de sanctions des infractions environnementales, quand il est possible d’identifier les fautifs.

Objectif opérationnel 4 : Structurer l’aménagement du territoire dans notre commune et penser à l’investissement foncier public (terrains, parkings, places)

Grâce au Schéma de structure, la commune dispose désormais d’un outil de planification et de rationalisation de l’aménagement de nos villages. Avec le soutien de la CCATM, il est donc possible d’analyser au mieux chaque projet de construction soumis à la commune. Nous avons engagé également une conseillère en aménagement du territoire, ce qui permettra d’améliorer la vision d’ensemble des dossiers.

La réalisation du Schéma de structure et la présence d’une CCATM permettront par ailleurs de recevoir un subside pour la CATU.
Objectif opérationnel 5 : Être une commune rurale dynamique offrant à ses habitants et entreprises les bénéfices d’un développement rural harmonieux (PCDR)

Cet objectif opérationnel reprendra les priorités qui se dégageront du PCDR, qui – nous l’espérons – couvrira la période 2020-2030.

De l’ancienne programmation, il reste le projet de Honville à finaliser.

Objectif opérationnel 6 : Assurer la sécurité sur nos routes et faciliter la mobilité de nos concitoyens

Nous poursuivrons les investissements réguliers (12 000 euros par an) avec la supervision de la commission sécurité routière.

Par ailleurs, d’autres soucis de sécurité routière nous ont été signalés sur la N4 et aux abords, ainsi que le long de la N848 (Wisembach, Bodange, Fauvillers), une réunion avec le SPW est prévue dans les prochaines semaines, puisque nous avons envoyé la liste de nos préoccupations dès le début du mandat : arrêt TEC et bande de lancement à Sainlez, signalisation sur le pont à Warnach, largeur de la bande du milieu à Malmaison, problèmes de sécurité dans les villages (N848) et sécurisation de la montée de Fauvillers.

E. Être une commune dynamique, attentive aux besoins des acteurs économiques, tout en soutenant les initiatives culturelles et en valorisant ses atouts touristiques

Objectif opérationnel 1 : Être une commune au sein de laquelle les activités économiques offrent un développement pour tous et des emplois de qualité

Il y a cinq ans, nous avons créé une ADL, qui réalise un accompagnement efficace de nos entrepreneurs. Ce travail manque encore de visibilité. C’est pourquoi nous avons rencontré l’ADL en début de législature et avons convenu d’une rencontre annuelle avec le conseil communal.

Par ailleurs, l’ADL souhaite se donner un projet d’infrastructure pour notre commune, soit en lien avec le coworking, les espaces partagés, les outils numériques ou encore en lien avec la ruralité et les outils de maraichage ou d’agriculture partagés. Cette idée, encore au stade de projet, devra se concrétiser via le PCDR ou d’autres outils de subsidiation. Le PST sera l’occasion de donner plus de détails sur la réalisation de ce projet.

Objectif opérationnel 2 : Être une commune où la culture joue le rôle de vecteur d’épanouissement individuel, de rencontres et d’échanges pour tous

Nous voulons poursuivre la mise en valeur de notre patrimoine, qu’il soit matériel, via la commission patrimoine et l’accompagnement du parc naturel sur la rénovation du petit patrimoine, ou immatériel, en soutien aux associations et artistes.

Cela passe par une mise en valeur de ce qui existe sur le site internet et dans le bulletin communal, un soutien logistique et financier sur des projets collectifs, mais aussi le développement de l’outil qu’est la maison rurale, qui peut nous donner accès à des subsides culturels.

Objectif opérationnel 3 : Être une commune qui développe une offre touristique durable

Le développement de l’offre touristique se fera en collaboration avec la nouvelle Maison du tourisme, avec le Syndicat d’Initiative, dans une optique de mise en valeur du nouveau lieu d’accueil dans la maison rurale, et, au niveau du tourisme durable qui est un pilier de l’offre dans notre commune, avec le parc naturel.

C’est d’ailleurs le parc qui est associé au projet Oisefagne, parcours de découverte de la forêt axé sur le slow tourisme et le respect de l’environnement, qui est déjà déposé chez le Ministre. Ce projet offrira aussi un lieu de promenade pour les habitants de notre commune.

Les enjeux portent également sur le tourisme de mémoire en lien avec l’histoire de notre commune où des initiatives complémentaires à celles déjà existantes à Sainlez et Bodange sont à développer, notamment à Honville, Fauvillers, Menufontaine et Burnon.

Enfin, l’offre touristique passe aussi par une offre sportive de qualité pour nos citoyens. Nous poursuivrons le développement de ces zones de loisir via infrasport et le PCDR.

Perspectives budgétaires

Développer de nouvelles politiques implique nécessairement de trouver de nouveaux moyens.

Le premier levier concerne les subsides. La réalisation d’un PCDR nous donnera accès à des subsides spécifiques aux communes rurales. En les orientant judicieusement, ils peuvent servir à répondre à de nombreuses préoccupations de nos concitoyens.

D’autres subsides sont possibles évidemment via le parc, l’ADL ou des appels à projet, nous devons exercer une veille régulière pour que notre commune ait encore plus recours à ce levier.

Le deuxième levier est une réduction de certaines dépenses pour dégager des marges. Il existe, sans aucun doute, des dépenses qui peuvent être rationnalisées ou certains doublons, c’est une analyse constante du budget que nous poursuivrons.

Le troisième levier concerne les taxes, qui seront revotées en 2019. Il y a des rationalisations à faire pour rendre certaines taxes plus justes, comme le coût-vérité pour les déchets, qui pourrait être plus progressif et mieux tenir compte des efforts des citoyens engagés dans des démarches de réduction des déchets. Par ailleurs, si le projet éolien se concrétise, il apportera des rentrées financières à la commune, il convient d’aligner cette taxe à la hausse sur les derniers montants pratiqués dans d’autres communes.

Cette déclaration de politique communale sera publiée conformément aux dispositions de l’article L1133-1 et mise en ligne sur le site internet de la commune.

Partager le contenu :