Principales Missions
- Adoptions
.
- Décès – Inhumations – Incinérations
Toute déclaration de décès est gratuite et doit être effectuée dans la commune où ce dernier est constaté.
- Nationalité
La procédure de déclaration se fait dans la commune de domicile du demandeur. S’il répond aux conditions bien définies par la loi, le dossier est traité par l’Officier de l’Etat civil puis transmis au Tribunal de Première Instance ainsi qu’à la Sûreté de l’Etat et à l’Office des Etrangers.
- Divorces
La transcription du jugement de divorce est toujours faite par l’Officier de l’Etat Civil du lieu où le mariage a été célébré. Le jugement à transcrire est envoyé directement par le Tribunal qui a prononcé le divorce. Les intéressés seront ensuite prévenus par le service état civil.
- Mariages
Les futurs époux se présentent à l’Administration communale +/- 6 mois avant le mariage, munis de leur carte d’identité, afin d’effectuer les différentes formalités.
- Reconnaissance d’enfants
À partir du 01/04/18, dans le cadre de la lutte contre les reconnaissances frauduleuses, la nouvelle loi du 19/09/2017 entre en vigueur.
Une déclaration de reconnaissance doit être établie pour toute reconnaissance, qu’elle soit prénatale, qu’elle ait lieu lors de la déclaration de naissance, ou qu’elle soit postnatale