XII. Notre commune a-t-elle beaucoup souffert de la guerre ?
L’époque contemporaine
Notre commune a souffert, en particulier de la Deuxième Guerre Mondiale.
Le 10 mai 1940, l’Allemagne nazie a déclaré la guerre à la Belgique. Contre toute attente, l’armée allemande a envoyé ses chars d’assaut (panzers) en Ardenne. Tout le monde pensait qu’il était impossible que des véhicules aussi lourds puissent traverser nos forêts. Les Allemands voulaient donc profiter d’un effet de surprise.
Ce jour-là, des combats ont eu lieu à Fauvillers, Strainchamps et Bodange. À Bodange, les hommes du Commandant Bricart et du Lieutenant Autphenne ont mené un combat héroïque en repoussant plusieurs assauts d’une colonne de panzers pourtant bien mieux équipés qu’eux. Ils ne se sont rendus qu’en fin de journée, parce qu’ils étaient à court de munitions.
Le lieutenant Autphenne a été fait prisonnier et envoyé en captivité en Allemagne avec ses hommes et le Commandant a perdu la vie lors du repli vers Fauvillers. Un monument lui rend hommage à l’endroit où lui et plusieurs soldats sont morts.
Des panneaux ont été réalisés par les habitants du village pour raconter ces combats.
À la fin de la guerre, alors que les Alliés ont libéré la Belgique, Hitler décide de tenter un plan complètement insensé : relancer une attaque contre la Belgique pour reprendre le port d’Anvers et forcer les Alliés à négocier. Ce sera la bataille des Ardennes.
Mais les Alliés résistent, notamment à Bastogne. Dans les jours qui précèdent Noël en 1944, le général Patton est envoyé délivrer les environs de Bastogne et notre commune. Malheureusement, les combats seront très rudes et feront beaucoup de victimes civiles à Warnach, Tintange, Honville, Malmaison, Strainchamps… et plus particulièrement à Sainlez, que l’on peut qualifier de « village martyr ».
Un groupe de citoyens, préoccupé par la Mémoire du village, a installé des panneaux qui expliquent la fuite des habitants, leur lutte pour la survie. Ils ont aménagé également un petit musée qui montre les conditions de vie durant la bataille des Ardennes.
XIII. On peut donc dire que notre commune a une longue histoire ?
Oui, l’histoire de notre commune est bien remplie et, si nous sommes attentifs à ce qui nous entoure, nous pouvons encore voir plusieurs bâtiments intéressants auxquels nous ne prêtons pourtant pas l’intérêt qu’ils méritent.
Beaucoup de fermes sont des bâtiments authentiques, datant du XVIIIe ou du XIXe siècle. À Bodange, par exemple, l’ancienne ferme-château en bordure de Sûre date de 1723. À Tintange, l’église Saint-Rémi, entouré de son cimetière typique, a été construite en 1785-1786.
Il suffit donc parfois de se balader dans nos villages pour remonter le temps, même sans le savoir !
Dans cette section, vous trouverez l’ensemble des documents du PCDR 2005-2015 relatifs au patrimoine et à l’histoire de notre commune.
L’histoire de Fauvillers – PCDR
L’histoire de Fauvillers – Annexes PCDR
Bâti – Inventaire du Patrimoine Monumental de Belgique
XIV. Et demain ?
À toi de jouer et de nous raconter le futur !