Vingt-cinq siècles d’histoire, le passé toujours vivant
L’histoire de Fauvillers se perd dans la nuit des temps…
De l’ardenne celtique, on sait peu de choses: les conquérants romains l’ont évoquée avec une sorte d’effroi, que leur inspirait la forêt sombre et menaçante qui couvrait la plus grande partie du pays.
La région fut occupée probablement à l’époque du néolithique (2500 à 1300 avant J.C.); la première trace historique trouvée sur le territoire de Fauvillers est un bijou en or, datant de l’age du bronze (1300 à 900 avant J.C.), dont le type évoque l’art pré-celtique (vers 1750 avant J.C.). Plusieurs tombelles attestent de la présence des Celtes gaulois du 10e au 1er siècle avant J.C.; nombreuses aux environs de Fauvillers, elles ont souffert des défrichements et grands travaux routiers entrepris -déjà ! – par les gallo-romains.
La « paix romaine » a fortement marqué de nombreux villages, modelant les paysages et laissant maintes traces encore visibles. En 1871 furent mis à jour les vestiges d’une imposante villa romaine à Fauvillers même: la villa de Hahnebour avait l’eau courante, amenée par un aqueduc soutterrain, des thermes, plusieurs salles grandes et petites. Cette villa devait être le centre d’un vaste domaine agricole comptant des métairies ou habitations de colons, dont les vestiges épars se trouvent dans un rayon de quelques km.
Vers 276 après J.C., lors des premières invasions des Francs germaniques, la villa aurait été saccagée; plus tart, le domaine aurait été partagé entre des chefs Francs s’appropriant des « pagi » ou petites seigneuries agricoles, auxquelles ils donnaient leur nom. Ainsi, la plupart des lieux-dits dans la commune de Fauvillers portent une dénomination d’origine germanique. Avec la christianisation, les seigneuries se découpent ou se groupent en paroisses, le territoire s’organise progressivement sous la houlette des évêques et des moines. En 1184, Fauvillers est terre franche, relevant en partie de l’abbaye de Saint-Hubert. En 1469, il y a 26 maisons, dont 18 font partie de la mairie de Hotte et de la prévôté de Bastogne, et les autres de la mairie de Martelange et de la prévôté d’Arlon.
Seconde guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 10 mai 1940, jour du déclenchement de l’offensive de l’Allemagne à l’ouest, Fauvillers est prise par les Allemands du III./Infanterie-Regiment Grossdeutschland5, troupes aéroportées qui avaient pour objectif (opération Niwi) de faciliter la progression de la 1re Panzerdivision lors du passage de la frontière belgo-luxembourgeoise, ce à quoi elles échouent du fait du temps passé à atteindre ses objectifs.