Le grand nettoyage d’automne à Fauvillers, du 24 au 27 septembre 2020

Les 24, 25, 26 et 27 septembre prochains, l’ASBL Be Wapp, ensemble pour une Wallonie plus propre, organise la 6ème édition du grand nettoyage de printemps. Prévu à l’origine le dernier week-end de mars, l’événement avait été annulé pour respecter les mesures du Conseil National de Sécurité et reporté à septembre 2020.

Faire changer les comportements de manière durable

Nos comportements ont des répercussions importantes sur l’environnement. Alors, agissons et mobilisons-nous autour d’un objectif commun : donner un coup d’éclat à la Wallonie en ramassant les déchets qui jonchent les rues, les chemins de campagne, les parcs, les pistes cyclables… L’objectif va au-delà d’un simple ramassage de déchets ou d’une large mobilisation citoyenne. Il vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante de manière à faire changer les comportements de manière durable.

Pour participer à cette grande mobilisation citoyenne les 24, 25, 26 et 27 septembre, il est essentiel de s’inscrire sur www.walloniepluspropre.be avant le 17 septembre à minuit. Cette inscription permet de recevoir gratuitement, à la maison, le matériel pour passer à l’action: un gilet fluorescent, une paire de gants de protection aiunsi que des sacs bleus pour les PMC et des sacs blancs poiur les autres déchets.

Vous pouvez également contacter Monsieur José Thilmany, coordinateur de l’opération à Fauvillers. jose.thilmany@fauvillers.be – 063/60.83.29

Si vous souhaitez rejoindre un groupe existant ? N’hésitez pas à consulter la carte des inscrits afin de voir si un groupe de votre commune peut vous accueillir. Ce sera ainsi l’occasion de partager un bon moment entre voisins et pourquoi pas de faire de nouvelles connaissances, dans le respect des mesures anti-covid, bien entendu !

« Toutes les équipes inscrites en mars ont été recontactées, précise encore Valérie Cartiaux. Elles peuvent ainsi confirmer leur participation ou, le cas échéant, signaler qu’elles ne souhaitent pas participer. J’invite toutes ces équipes à le faire rapidement afin qu’un maximum d’endroits puissent être débarrassées de tous les détritus qui les défigurent. Bien sûr, nous les invitons à utiliser le matériel qu’ils ont déjà reçu au printemps ».

Mesures de précaution

Afin de pouvoir participer, toutes les équipes devront s’engager à respecter les mesures de précaution suivantes :

  • Les ramassages seront opérés par petits groupes (maximum 10 personnes) dans le respect des dispositions locales en matière du port du masque et des règles de distanciation sociale (1,5 mètre) avec les personnes autres que celles vivant sous le même toit ;
  • Le port des gants sera obligatoire ;
  • Les rassemblements de remerciement des groupes après le ramassage seront à éviter ;
  • Les déchets seront placés directement dans le sac adéquat (PMC ou tout-venant) afin d’éviter une manipulation ultérieure et les sacs seront fermés directement après l’opération de ramassage.

Partager le contenu :