La Commune de Fauvillers recrute un employé pour son service environnement-urbanisme

L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE FAUVILLERS

Recrute un(e) employé(e) D4 ou B1 contractuel, à mi-temps, CDD d’un an, renouvelable

chargé du recensement du petit patrimoine, de la planification d’urgence et pour renforcer le service environnement-urbanisme

  1. Missions:
  • Recensement du petit patrimoine :
  • Etre le représentant communal auprès du Comité d’accompagnement du projet PPW.
  • Assurer le secrétariat du Comité d’accompagnement, convoquer ses réunions.
  • Effectuer le recensement du petit patrimoine, ainsi que des sépultures d’importance historique, en collaboration avec l’employé en charge de l’environnement déjà en place.
  • Rédiger le rapport final d’activités et une note destinée au grand public.
  • Rédiger le dossier de liquidation de la subvention.
  • Gestion du PLANU :
  • Identifier les risques situés sur le territoire et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.
  • Rédiger le plan général et les plans particuliers d’urgence et d’intervention.
  • Mise à jour et veille du Plan Communal d’Urgence et d’Intervention.
  • Assurer le suivi de la planification d’urgence.
  • Assurer le secrétariat de la cellule de sécurité.
  • Identifier les mesures à prendre dans le cadre de manifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les événements provoquant de grands rassemblements de personnes.
  • Seconder le Bourgmestre en cas de situation d’urgence et permettre une assistance rapide et efficace.
  • Mettre en place les mesures stratégiques afin d’identifier les faits et les effets de la situation d’urgence, de déterminer les besoins et les priorités, d’organiser l’alerte et l’information à la population, etc…
  • Organiser des exercices d’urgence en situation réelle.
  • Renfort au service environnement-urbanisme
  • Seconder et, le cas échéant, suppléer les employés du service en environnement-urbanisme, dans la limite de ses compétences et en fonction des urgences.

Aptitudes générales :

  • Comprendre la demande pour lui donner une suite efficace.
  • Travailler méthodiquement, de manière précise et rigoureuse.
  • Répondre à l’urgence de la demande.
  • Se tenir informé de l’évolution du métier.
  • Accomplir un travail de qualité (qualité et degré d’achèvement du travail).
  • Capacité d’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité).
  • Capacité d’agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction (initiative et investissement dans la fonction).
  • Capacité de faire face à une situation imprévue (initiative).
  • Capacité à aborder les situations sous un autre angle pour générer de nouvelles idées.
  • Capacité de collaborer avec ses collègues et de contribuer au maintien d’un environnement agréable (collaboration).
  • Capacité de faciliter la fluidité des services et de faire circuler les informations sans les modifier.
  • S’adapter à une grande variété de situations ou d’interlocuteurs.
  • Capacité de traiter les bénéficiaires et les membres de l’administration avec considération et empathie (civilité).
  • Capacité de communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie.
  • Respecter les horaires convenus et les consignes.
  • S’adapter à des horaires de travail particuliers.
  • Réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain ou imprévu.
  • Adhérer aux objectifs de l’institution.
  • Capacité de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (déontologie).
  • Avoir une bonne présentation.

b) Conditions générales:

  1. être belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation directe ou indirecte à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la commune, ou, dans les autres cas, être citoyen de l’Union européenne ou non. Dans ce dernier cas, être en possession d’un permis de travail;
  2. avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au       regard de la fonction à exercer;
  3. jouir des droits civils et politiques;
  4. être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  5. justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer;
  6. être âgé de 18 ans au moins ;
  7. le cas échéant, être porteur du diplôme ou du certificat d’études en rapport avec l’emploi à conférer ;
  8. réussir un examen de recrutement.

 

c) Conditions particulières :

  • Etre en possession du diplôme requis : minimum CESS pour l’échelle D4, bachelier en environnement pour l’échelle B1.
  • Satisfaire à un examen d’aptitude comprenant une épreuve pratique écrite (analyse de texte) et une épreuve orale consistant en un entretien avec le (la) candidat(e) qui doit permettre de vérifier les connaissances professionnelles fondamentales pour l’exercice des missions envisagées, la conscience professionnelle ainsi que la motivation. Le candidat réussit l’examen s’il obtient au moins 50% des points à chacune des deux épreuves et 60% au total.
  • Etre titulaire d’un passeport APE avant l’entrée en fonction.

Les candidatures doivent être adressées à Madame Géraldine GIOT, Directrice générale, Place communale n° 312 à 6637 FAUVILLERS par pli recommandé, déposé à la poste pour le vendredi 20 mars 2020, le cachet de la poste faisant foi, ou être déposées dans les bureaux de l’Administration communale contre accusé de réception.

Elles doivent être accompagnées des documents suivants :

– une lettre de candidature

– un curriculum vitæ

– un extrait du casier judiciaire

– une copie du diplôme

 

 

 

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