La vie de château en famille, le 1er mai

La semaine « jeunesse et patrimoine » sera marquée par plusieurs nouveautés, cette année. L’événement, habituellement organisé à destination des écoles, s’ouvrira également au public familial le temps d’une demi-journée.

Du lundi 29 avril au lundi 6 mai 2019, 15 superbes châteaux wallons accueilleront les élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire pour des visites guidées et des animations ludiques et théâtrales. L’enseignement technique et professionnel participera également à l’événement. Les élèves de 5e, 6e et 7e secondaire pourront rencontrer, dans 5 châteaux, des acteurs de terrain actifs dans la restauration du patrimoine.

La grande nouveauté de cette année consiste en l’organisation d’une demi-journée consacrée au grand public et, plus particulièrement, aux familles. Le mercredi 1er mai après-midi, 33 châteaux ont répondu à l’appel et ouvriront gratuitement leurs portes afin d’accueillir parents et enfants pour une multitude d’animations, de visites guidées, de jeux didactiques, etc.

Profitons de cette journée pour pénétrer dans des lieux habituellement non accessibles au public, par exemple, le château de la Mazelle (Beaumont), le château de Lesve (Profondeville) ou le château de Gomery (Virton). Soulignons la multitude d’activités pour les enfants au château de Waroux (Ans) et au château-ferme de Rampemont (Honnelles), pour ne citer qu’eux. La participation à cette journée sera également l’occasion de se souvenir que la plupart des châteaux ont été les témoins des affres de l’histoire, comme les châteaux de Walhain, de Wégimont (Soumagne) et d’Herbeumont.

Dans chaque château ouvert, en complément des activités proposées par les organisateurs, les jeunes et moins jeunes pourront expérimenter concrètement le patrimoine grâce à un carnet et des jeux, mis au point par l’Agence wallonne du patrimoine et l’asbl Musées et Sociétés en Wallonie :
– les enfants de moins de 5 ans choisiront « l’épée dans un fourreau », un chouette support que l’enfant décorera de stickers représentant des châteaux d’époques différentes;
– les enfants de 5 à 13 ans recevront un jeu d’atouts composé de 33 cartes « châteaux » correspondant aux établissements participant à cette journée;
– les enfants de plus de 13 ans participeront à un jeu d’enquête collaboratif dans lequel un des joueurs, le « fantôme du seigneur », devra faire deviner aux autres joueurs, à l’aide de cartes, l’arme, le lieu ainsi que la personne qui l’a assassiné;
– afin de se familiariser à la notion de patrimoine, les enfants de 9 à 13 ans rempliront un carnet de découvertes « Qu’est-ce que le patrimoine ? ».

Mais ce n’est pas tout, pour agrémenter la journée, des animations d’improvisation auront lieu dans plusieurs châteaux.

Plus d’infos sur le site www.journeesdupatrimoine.be

Partager le contenu :