La commune engage un(e) puériculteur(trice) à mi-temps pour la crèche communale

  1. Profil de la fonction:

Le puériculteur(trice) exerce une mission importante dans l’encadrement des tout-petits. Sa fonction paramédicale consiste à assurer les soins d’hygiène et de santé : donner le bain, langer les bébés, les habiller et les déshabiller, éventuellement les masser, les nourrir et préparer les biberons et les repas. Il/elle organise les temps de repos et veille au bien-être de l’enfant, en installant un environnement calme et sécurisé à cet effet. En cas de maladie, il/elle administre les médicaments prescrits par le médecin.

Aptitudes liées à la fonction :

Compétences et actions

  • Travailler seul et/ou en équipe
  • Connaître et comprendre les besoins des enfants et leurs stades de développement
  • Appliquer les normes de sécurité, de santé et d’hygiène pour prévenir les accidents et éviter les contagions
  • Reconnaître les symptômes de maladies et apporter les premiers soins
  • Préparer des repas adaptés à l’âge des enfants
  • Proposer des jeux, jouets et des activités adaptés à l’âge des enfants
  • S’exprimer clairement
  • Observer les enfants, évaluer, et adapter (et ce en collaboration avec la direction)
  • S’organiser et faire preuve de professionnalisme
  • Compléter les carnets de présence, le cahier ONE et les cahiers de communication
  • Respecter la déontologie de la profession et le secret professionnel

Savoir – être

  • Reconnaissance de l’enfant comme une personne à part entière
  • Observation de l’enfant et de ses besoins
  • Bon contact avec les enfants
  • Dynamisme et réactivité
  • Disponibilité en fonction des besoins du service
  • Patience, tolérance et douceur
  • Imagination et créativité
  • Sens de l’observation, écoute active et vigilance
  • Réflexivité par rapport aux pratiques
  • Accompagner les émotions de l’enfant et soutenir sa conscience de lui-même
  • Contribuer à son développement sensori-moteur (marche, propreté) dans le respect de son rythme propre et en partenariat avec les parents
  1. b) Conditions générales:
  • Etre belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation directe ou indirecte à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la commune, ou, dans les autres cas, être citoyen de l’Union européenne ou non. Dans ce dernier cas, être en possession d’un permis unique.
  • Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Jouir des droits civils et politiques.
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction : un extrait de casier judiciaire modèle 2 devra être produit.
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques et psychiques exigées pour la fonction à exercer : la vaccination contre la rubéole est exigée. Un examen médical sera réalisé par ATTENTIA pour vérifier l’aptitude.
  • Etre âgé de 18 ans au moins.
  • Etre porteur du diplôme ou du certificat d’études en rapport avec l’emploi à conférer :
  • certificat de qualification puériculteur-trice
  • certificat de qualification agent d’éducation
  • certificat de qualification auxiliaire de l’enfance avec CESS
  • certificat de qualification éducateur-trice avec CESS
  • diplôme de formation chef/cheffe d’entreprise IFAPME ou EFPME avec CESS : accueillant(e) d’enfants, directeur/trice de maison d’enfants ; dispense de CESS si titulaire du diplôme et formation entamée avant le 1er janvier 2020.
  • Réussir un examen de recrutement dont le programme est arrêté comme suit : entretien sur la fonction permettant de déterminer l’aptitude professionnelle du candidat ainsi que sa maturité et sa personnalité, réussite si 60% au moins.

Le profil de l’emploi ne justifie pas une épreuve écrite générale portant sur des savoirs administratifs ou généraux.

Le jury sera composé de :

– Deux membres du Collège communal de Fauvillers ainsi que 3 membres du Conseil communal (1 de la majorité et 1 de chaque groupe politique de la minorité).

– La Directrice générale de Fauvillers (Secrétaire du Jury).

– La Directrice de la crèche de Fauvillers.

– Un(e) Directeur(trice) de crèche d’une autre administration communale.

  1. c) Conditions particulières :
  • Etre demandeur d’emploi avant l’entrée en fonction.

 

Les candidatures doivent être adressées à Madame Géraldine GIOT, Directrice générale, Place communale n° 312 à 6637 FAUVILLERS, par pli recommandé déposé à la poste pour le 23 décembre 2022, le cachet de la poste faisant foi, ou être déposées dans les bureaux de l’Administration communale contre accusé de réception.

Elles doivent être accompagnées des documents suivants :

– une lettre de candidature

– un curriculum vitæ

– un extrait du casier judiciaire (modèle 2)

– une copie du diplôme

Détail et conditions de l’épreuve au 063/60.83.25.

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