Gestion des déchets – Plusieurs nouveautés depuis le 1er janvier

Cette année, plusieurs nouveautés existent concernant la gestion des déchets sur le territoire de la commune de Fauvillers. Ramassage des duobacs, taxe déchets, sacs bleus… Voici les précisions nécessaires.  

Depuis le 1er janvier 2020, les duobacs sont ramassés une semaine sur deux durant la période hivernale (de début novembre à fin mars). Les prochaines dates de ramassage pour la commune de Fauvillers sont donc ce vendredi 10 janvier, le vendredi 24 janvier, le vendredi 7 février et le vendredi 21 février (cf. : calendrier d’Idelux Environnement).

Le conseil communal avait demandé que deux ramassages soient maintenus durant les fêtes, malheureusement ce ne fut pas possible techniquement pour l’AIVE car l’agenda est fixé en alternance avec une autre commune et donc le rythme bimensuel doit être respecté scrupuleusement. Cela a provoqué une mauvaise communication quant au passage des poubelles la semaine dernière et nous vous prions de nous en excuser.

À partir de janvier, la taxation au poids est également d’application à Fauvillers.

En plus du forfait, inférieur à celui appliqué précédemment, une taxe au poids de 15 centimes d’euro s’applique par kilo. Il faut savoir que la taxe qui s’applique sur les déchets est soumise au coût-vérité. La commune ne peut donc pas percevoir de bénéfices, ni réaliser des pertes sur ce service. Les calculs que l’AIVE a réalisé montrent que pour un ménage moyen triant déjà correctement ses déchets, le prix de la taxe devrait être inchangé, voire inférieur à celui déjà pratiqué. Le but est surtout d’encourager les ménages qui ne trient pas leurs déchets et de récompenser ceux qui trient déjà correctement.

La taxe au poids est de plus une réelle opportunité de réaliser des économies et de payer moins. Dans ce sens, une série de conseils de réduction des déchets (compost, sacs réutilisables pour achats en vrac, privilégier les produits peu emballés…) sera dispensée dans le bulletin communal hors-série de printemps. Réduire sa partie verte (déchets de compost) est une piste qui peut facilement faire gagner plusieurs kilos par an.

Enfin, la presse a annoncé le passage aux sacs bleus pour faciliter la récolte des plastiques. Idelux environnement envisage bel et bien cette solution, qui est déjà en test dans certaines communes-pilotes comme Bastogne. Cela dit, les dates et les modalités annoncées dans la presse ne correspondent pas à une décision déjà prise, mais juste à des pistes de réflexion. Il n’est pas encore certain que cela commence au printemps. Idelux communiquera sur le sujet en temps opportun et nous vous relayerons immédiatement l’information.

Partager le contenu :