Inauguration officielle du RAVeL 618 entre Strainchamps et Martelange : 13,5 km consacrés à la mobilité douce

Ce mardi 1er juillet 2025, la Commune de Martelange et celle de Fauvillers ont eu l’honneur d’accueillir le Ministre wallon de la Mobilité, François Desquenes, à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau tronçon du RAVeL 618 entre Strainchamps et Martelange.


Découvrir l'inauguration en vidéo.


L’événement s’est déroulé en présence des autorités communales, de députés provinciaux, ainsi que des élèves de 5e et 6e primaires des écoles de Martelange et Fauvillers, qui ont participé à la traversée du tronçon entre Bodange et Martelange aux côtés du Ministre.



Les travaux désormais terminés permettent la mise en service d’un itinéraire cyclable entièrement asphalté sur 13,5 kilomètres, remplaçant une ancienne section de pré-RAVeL. Le nouveau tracé relie les villages de Strainchamps, Bodange, Radelange et Martelange en évitant les chemins en gravier et les dénivelés importants, le rendant accessible aux vélos de route, piétons et personnes à mobilité réduite.



Ce RAVeL présente également un intérêt stratégique plus large, puisqu’il s’intègre à deux itinéraires majeurs :

  • L’EuroVelo 5, qui relie Canterbury (Royaume-Uni) à Brindisi (Italie)
  • L’itinéraire cyclable régional W9, qui traverse la Wallonie de Raren à Martelange

En plus de l’asphaltage, le chantier a permis de sécuriser les traversées de voirie, de poser une signalétique adaptée, et d’aménager une nouvelle piste cyclable entre Martelange et Radelange. Le tout pour un budget de 3 millions d’euros, incluant également la rénovation des ouvrages d’art présents sur le parcours.

Cette inauguration concrétise un projet structurant pour la mobilité douce en province de Luxembourg, au service des citoyens, des écoles, des touristes et de tous les usagers du vélo.



Et pour prolonger cette dynamique festive autour du vélo, Martelange et Fauvillers auront le plaisir d’accueillir une étape du Beau Vélo de RAVeL ce samedi 5 juillet. Une belle occasion de découvrir en famille les paysages de notre région sur ce tout nouveau tracé.