📞 0472/28.22.92
📍 Rue du Centre, 270
6637 Fauvillers
📍 Rue du Centre, 270, Fauvillers
6637 Fauvillers
📞 063/60.16.48
📍 Rue du du 26 décembre, 88, Sainlez
6637 Fauvillers
📞 063/21.67.00
📍 Rue du du jardin du curé, 192, Tintange
6637 Fauvillers
📞 063/60.15.89
-Nelson Mandela
Les trois implantations scolaires de la Commune de Fauvillers dispensent un enseignement adapté à chaque enfant de 2 ans et demi à 12 ans. L’école inclusive, où chaque élève a sa place, est notre priorité.
Notre belle école familiale de Fauvillers c’est, en plus de tout ce que l’on trouve dans toutes les écoles, une cour de récréation aménagée avec des modules et des jeux organisés, un bel espace vert ludique, un grand potager pédagogique géré par toutes les classes maternelles, un marché de Noël féérique, une fête d’école organisée suivant un thème commun, des travaux par projets, des excursions, des classes de dépaysement et ce dès la maternelle, mais surtout une petite école de proximité qui accueille vos enfants dans une ambiance familiale et personnalisée et une équipe enseignante jeune et dynamique qui travaille en collaboration et en continuité à travers les cycles afin d’assurer à chaque enfant le meilleur suivi possible.
Notre école vit au rythme de projets liés à la nature (Ose le vert), de sorties culturelles (théâtre, excursions) et profite de partenariats précieux avec les acteurs de la vie locale (les Ainés, le Parc Naturel et bien d’autres). Les classes de dépaysement, programmées tous les 2 ans (en 2020, Sport et Sciences), favorisent l’autonomie et la vie en collectivité. Composée de 2 classes maternelles et de 3 classes primaires, notre école se veut familiale et à l’écoute. En classe, la présence de tableaux interactifs, de tablettes et d’ordinateurs portables permet aux enfants d’appréhender l’outil numérique avec curiosité et esprit critique, un support de choix pour les recherches et la différenciation. L’équipe pédagogique, dynamique et en constante concertation, apprécie le travail en transversalité, permettant ainsi à chaque enfant de se côtoyer, du plus petit au plus grand, de tisser des liens et de rassembler les compétences de chacun dans un but commun.
Située à 5 km du Luxembourg, l’école fondamentale de Tintange accueille vos bambins dans un cadre arboré et rural avec une plaine de jeux. Dans ce véritable havre de paix, vos enfants bénéficient d’une pédagogie de qualité, dispensée par une équipe d’enseignants soucieux de l’épanouissement de chaque élève et où le vivre ensemble et l’entraide sont des valeurs prioritaires. Ces qualités sont acquises par les enfants durant leurs activités et plus particulièrement lors du cours d’éveil où une pédagogie active est mise en place et où petits et grands sont acteurs de leurs apprentissages. Ils construisent ainsi leurs savoirs au travers de recherches. Les élèves bénéficient également d’un cours d’anglais à partir de la 3ème maternelle durant les heures scolaires.
Le vivre ensemble est une valeur fondamentale de l’école communale de Fauvillers. Autonomie, respect, confiance en soi et communication y contribuent.
L’école communale de Fauvillers attache de l’importance à l’environnement. Utilisation de gourde, tri des déchets et mise en place d’espaces verts font partie des actions menées.
Dans les classes de maternelles, les élèves bénéficient de cours de psychomotricité. En primaire, place au cours d’éducation physique et de natation.
Partenariat avec la bibliothèque de Bastogne, séjours pédagogiques avec nuitées, visites culturelles, peinture, dessin, cuisine, musique, …
Collations saines, potager, verger, eau, repas locaux et bio contribuent à une vie saine à l’école.
Les élèves ont des tablettes à leur disposition et des tableaux interactifs sont installés dans les classes.
A partir de la 3e maternelle, des cours d’anglais sont dispensés dans nos implantations.
Nous vous invitons à prendre contact avec la direction au 0472/28.22.92 ou par mail delphinerichyfauvillers@gmail.com. Madame la directrice, Delphine Richy, vous rencontrera avec plaisir afin de vous présenter l’école. Durant cette rencontre, un dossier d’inscription vous sera remis avec toutes les modalités nécessaires.
Notre pédagogie est basée sur l’éducation à la citoyenneté en menant des actions citoyennes diverses et engagées, sur la lutte contre les inégalités scolaires en offrant à chaque élève les meilleures chances de réussite et d’émancipation, sur la lutte contre l’échec scolaire en diversifiant au maximum nos pratiques pédagogiques et en ne cessant de nous former, sur la mise en place automatique d’aménagements raisonnables visant à accompagner au mieux les élèves à besoins spécifiques et sur l’intégration progressive du numérique dès le plus jeune âge.
La garderie est assurée par un personnel compétent, motivé et enthousiaste. Notre leitmotiv est de former une grande équipe, enseignants et accueillants confondus, autour de vos enfants. Un accueil centralisé est organisé le mercredi après-midi jusque 17 heures à l’implantation de Fauvillers ; les élèves de Sainlez et de Tintange y sont transportés gratuitement par le minibus communal.
En matinée, la garderie a lieu de 07h15 à 8h10 (Fauvillers) / 07h15 à 8h00 (Tintange) / 07h15 à 08h30 (Sainlez).
L’accueil du soir a lieu de 15h15 à 18h30 (Fauvillers) / 15h à 18h30 (Tintange) / 15h15 à 18h30 (Sainlez)