Trois nouveaux défibrillateurs cardiaques publics installés à Fauvillers

Tout récemment, trois nouveaux Défibrilateurs Automatiques Externes (DAE) ont été installés sur le territoire communal.

L’un à l’école de Sainlez, devant l’entrée côté rue, le second à la salle de village de Strainchamps, le long de la voirie. Et le troisième à Hollange, dans la salle. Ces dispositifs viennent compléter celui nstallé à Fauvillers, à l’extérieur de la maison communal.

Ces quatre « DAE » permettent de couvrir une bonne partie du territoire communal. Un DEA à Fauvillers, pour le sud de la commune, et l’autre à l’extrémité nord, à Sainlez, qui profite également à l’école. Le troisième est au centre, à Strainchamps. Le quatrième est surtout prévu pour la salle de Hollange, une installation indoor qui accueille notamment un club de VTT.

Les installations électriques ont été réalisées par le service travaux et la pose par une entreprise spécialisée.

Pour rappel, chaque année en Belgique, environ 9.000 personnes sont terrassées par un arrêt cardiaque inopiné, dont 17 à 30% dans l’espace public. Un DAE permet à tout un chacun de venir en aide à une victime. L’appareil donne des instructions orales aux intervenants sur place, analyse le rythme cardiaque, détermine s’il est adéquat de délivrer un choc électrique… Les « DAE » sont des éléments de la chaîne de survie.

L’application gratuite pour smartphone « Staying Alive » vous permet de localiser les défibrillateurs à proximité mais également d’apprendre les gestes qui sauvent.

Partager le contenu :