Covid-19: quelles sont les règles pour l’organisation d’événement associatif (ASBL, clubs,…)

Nombreuses sur le territoire de Fauvillers, les ASBL vont pouvoir recommencer à faire vivre leur village. Mais quelles sont les règles en vigueur pour l’organisation d’un événement.

Voici plusieurs éléments de réponses :

Pour toute organisation publique, il est obligatoire de remplir le Covid Event Risk Model via cette plateforme.  En répondant à toute une série de questions, cela donnera une couleur à votre événement. Il faudra ensuite remettre le résultat sous forme de certificat à l’autorité communale qui prendra ensuite la décision d’autoriser ou non l’événement. 

Il peut exister deux cas de figures:

Soit l’ASBL ou l’association de fait organise un souper spaghetti sans recourir aux services d’un professionnel:

  • Soit dans le jardin ou la cour d’un particulier (règles horeca recommandées mais pas obligatoires) un repas à 50 personnes max (enfants de 12 ans accomplis compris) – pas autorisé dans le local de l’ASBL, ni la maison d’un particulier même avec un service professionnel (application de la règle de 4 personnes en plus du ménage).
  • Soit en louant un terrain ou la partie extérieure d’un établissement, pour se réunir sur la terrasse ou dans le jardin de l’établissement (il peut s’agir d’une salle de fête communale) à 50 personnes (enfants de 12 ans accomplis compris).

Soit l’ASBL organise un repas via un professionnel de l’Horeca ou un traiteur :

  • En extérieur, application protocole horeca et pas de limitation de personnes sur la terrasse ouverte.
  • A l’intérieur. Avec une limite de maximum 50 personnes actuellement. 100 à partir du 1er juillet et 250 à partir du 30 juillet.

Partager le contenu :