Covid-19 – Le CPAS de Fauvillers peut vous aider face à vos difficultés

Face au Covid-19, le CPAS de Fauvillers vient d’être doté d’un fond Covid distribué par le Fédéral. Avec la crise, force est de constater que certaines situations professionnelles ou privées ont subi des changements. Sachez que le CPAS est là peut vous aider.

Plusieurs formes d’aides ont été mises en place à destination des citoyens impactés financièrement par la crise du coronavirus Covid-19. Des aides matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou encore psychologiques pour les personnes qui ne peuvent plus faire face à des dépenses quotidiennes ou liées à des soins médicaux en raison de la crise.

Contrairement aux idées reçues, ces aides ne sont pas limitées aux seuls bénéficiaires du droit à l’intégration mais s’adressent à toute personne reconnue par le CPAS comme étant en état de besoin. Et ce, après une analyse individuelle, ​en toute discrétion.

  • Aide au logement
  • Aide en matière d’énergie
  • Aide psychosociale
  • Aide en matière de santé
  • Aide financière

Un résumé des aides disponibles se trouvent dans le folder en pièce jointe de ce mail.

Vous trouverez également sur la page du CPAS du site de Fauvillers, un menu déroulant reprenant l’ensemble des aides disponibles.


Sachez également que :

  • En cas de difficulté pour vos cours à distance, pour le télétravail, pour la recherche d’emploi, ..le CPAS peut vous aider pour l’accès à internet, les démarches en ligne, impression d’un travail…
  • Des masques en tissus confectionnés par les bénévoles sont toujours disponibles.
  • Des aides sont également possibles pour une remise en ordre au niveau administratif.

Le numéro gratuit 1718 pour les urgences sociales

L’équipe du 1718 a été renforcée. Les agents ont été formés dans un temps record à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédit, de logement, de situation professionnelle ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, etc.).

Le numéro est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables. 

N’hésitez pas également à consulter le site www.trouverdusoutien.be


La plateforme d’entraide relancée

Vu le reconfinement, le CPAS de Fauvillers a décidé de relancer sa plateforme d’entraide baptisée Fauvillers Solidarité.

Les informations pratiques suivront prochainement.


Communication avec un proche hospitalisé

Avec la crise COVID, les visites sont désormais interdites dans nos hôpitaux. Pour les patients, garder le contact avec la famille et les proches est primordial. C’est pourquoi, chacun de nos sites hospitaliers a pris des dispositions :
🔹A Libramont : les services de gériatrie, les unités COVID et la réanimation possèdent des tablettes.
🔹A Arlon et Virton : les communications se font principalement via le téléphone de service ou le GSM privé. Les deux unités COVID non soins intensifs possèdent des tablettes.
🔹A Marche et Bastogne : des tablettes sont disponibles au sein de différents services.
🔹A Bertrix : les communications se font par téléphone, la majorité des patients dispose de son GSM.
Contactez le service où votre proche est hospitalisé pour fixer les modalités d’un appel téléphonique/vidéo.
Vous trouverez plus d’infos sur les mesures liées au COVID dans nos hôpitaux sur notre site internet > https://www.vivalia.be/…/covid-19-mesures-au-sein-de…


Il est important également de savoir que les aides sont adaptées aux besoins de la personne et que les demandes sont traitées au cas par cas.

Pour la moindre question, n’hésitez pas à contacter le CPAS de Fauvillers

063/60.83.23 – cpas@fauvillers.be

 

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