Avis à la population
Suite aux mesures prises par le Gouvernement fédéral face à l’épidémie de Coronavirus-Covid19 en Belgique, les autorités communales de Fauvillers annoncent une série de mesures sur le territoire communal.
Si nous connaissons de nombreuses épidémies chaque année en Belgique, le coronavirus est particulier. En effet, c’est un type de virus auquel notre corps n’est pas habitué. Il est donc indispensable de privilégier la prudence.
Les mesures prises par le gouvernement fédéral sont proportionnées et adaptées. Elles se basent sur des avis scientifiques.
Elles ont deux buts : éviter l’exposition des personnes à risque, à savoir les ainés et les personnes en difficulté respiratoire ; éviter l’engorgement des services de soins afin de permettre à chacun de recevoir un traitement adapté.
Il est donc important de les respecter.
Au niveau de la commune, elles se traduisent comme suit :
Maison rurale – Ferme Simon
À partir de ce vendredi soir, la Maison rurale de Fauvillers fermera ses portes jusqu’au vendredi 3 avril inclus. L’ensemble des activités prévues à cet endroit durant cette période sont annulées.
Activités-Evènements – Maison de village
L’ensemble des activités et des événements (culturels, sportifs, touristiques, festifs…) organisés sur le territoire communale, publics ou privés, professionnels ou bénévoles, sont annulés et interdits jusqu’au vendredi 3 avril inclus. Les rassemblements dans les salles de village sont interdits et les réservations privées doivent être annulées. Les plaines de jeux et les espaces multisports sont également fermés.
Crèche – La Fée Clochette
La crèche reste ouverte durant cette période. Les crèches étant des structures accueillant moins d’enfants que les écoles, elles ne sont pas considérées comme à risque.
Commission – Conseil
L’ensemble des différentes réunions (CCCA, CLDR, CLDR, CCE…) prévues d’ici le vendredi 03 avril inclus sont annulées, ainsi que toutes les réunions publiques non urgentes.
Services administratifs
Durant la période du 16 mars au 03 avril, les services à la population seront maintenus moyennant aménagement. Le service Population/Etat Civil sera ouvert durant les horaires habituels mais sur rendez-vous. Nous demandons au citoyen de contacter le service avant son passage au 063/60.00.93 pour les documents urgents et de privilégier l’envoi d’un mail pour les demandes moins urgentes.
Nous rappelons également à la population que toutes une série de documents administratifs sont téléchargeables gratuitement via votre espace « Mon Dossier » sur le site du SPF Intérieur.
Si certains services devaient être exceptionnellement fermés certains jours, vous en serez informés via la page Facebook et le site internet de la commune de Fauvillers.
Ecoles
Suite à la réunion de coordination des 44 communes luxembourgeoises, sous direction du Gouverneur, qui s’est déroulée ce matin, il a été décidé de maintenir une garderie dans chacune des trois implantations dès lundi. Nous appliquons ainsi les recommandations et la cohérence entre communes. Nous attirons toutefois l’attention sur le fait que le gouvernement appelle tous les élèves qui ont une solution de rechange à ne pas se rendre à l’école pour limiter la diffusion du coronavirus. Les garderies sont maintenues dans les écoles pour permettre aux enfants du personnel de soins de santé, des services de secours, de police, mais aussi à ceux qui ne pourraient être gardés que par des grands-parents, de trouver une solution.
CPAS
Le CPAS reste ouvert et disponible à la population. Cependant les modalités d’accueil sont modifiées. Ces mesures ont pour but d’éviter, notamment, que plusieurs personnes ne se retrouvent dans la salle d’attente en même temps.
A partir de ce lundi 16 mars :
- Le CPAS recevra uniquement sur RENDEZ-VOUS (063/60.83.23 – cpas@fauvillers.be)
- Les contacts téléphoniques seront privilégiés, si un rendez-vous n’est pas nécessaire
- Si vous avez un document à fournir, vous pouvez le déposer simplement dans la boite aux lettres du CPAS
Les commerces
Seule la situation des commerces alimentaires et pharmaceutiques est maintenue inchangée.
Pour les autres cas, les établissements restent ouverts durant la semaine mais devront être fermés durant les périodes de weekend.
Les activités de service (salons de coiffure, garages et autres) sont autorisées, mais sur base de prise de rendez-vous afin d’éviter un rassemblement excessif de personnes.
Concernant les activités de restauration, la consommation sur place est interdite. Seul l’enlèvement de plats à emporter est autorisé.
Enfin, pour terminer, nous rappelons que les conseils d’hygiène élémentaires qui circulent depuis plusieurs semaines, même s’ils paraissent simples, restent la meilleure manière de contrer le virus. Nous vous invitons donc à les respecter.
Pour plus d’information, le site info-coronavirus.be reste à votre disposition.