Collecte PMC à Fauvillers à partir du mardi 05 octobre

À partir du mardi 05 octobre 2021, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons ne seront plus collectés via les recyparcs mais en sac bleu, toutes les deux semaines, en porte-à-porte. Vous pourrez aussi y jeter les autres emballages plastiques : raviers de margarine, pots de yaourt, les sachets, les barquettes … IDELUX Environnement devrait ainsi collecter 23 kg d’emballages par an et par habitant, soit 13 kg de plus qu’actuellement.

Quels emballages seront acceptés dans le sac bleu ?

Cette nouvelle collecte concernera :

  • les emballages en Plastique : les bouteilles et flacons mais la fraction plastique sera aussi élargie aux barquettes, les raviers, les pots, les films, les sacs et les sachets en plastique ;
  • les emballages Métalliques : cannettes, raviers en alu, boites de conserve ;
  • les Cartons à boissons.

Retrouvez toutes les consignes de tri sur : www.trionsmieux.be.

À partir de quand et à quelle fréquence ?

La collecte aura lieu toutes les deux semaines. La première collecte aura lieu le mardi 05 octobre à Fauviller et se répètera tous les 15 jours.

Combien cela va-t-il coûter ?

Tous les ménages recevront le moment venu un courrier avec 2 sacs bleus ainsi qu’ un bon pour un rouleau de 20 sacs gratuits. De quoi déjà tenir quelques semaines, d’autant plus, si vous adoptez des pratiques zéro déchet, comme boire l’eau du robinet ou privilégiez les savons en bloc.

Les sacs bleus au nom d’IDELUX Environnement d’un volume de 60 litres seront les mêmes dans toutes les communes. Le prix d’un rouleau de 20 sacs est fixé à 3 €, soit 0,15  € par sac. Ils seront disponibles à la Choco-Laiterie de Strainchamps mais aussi dans toutes les grandes surfaces de la région.

Pourrais-je toujours déposer des emballages au recyparc ?

Non, les emballages « PMC », les sacs et films en plastique, les pots de fleurs et les barquettes de repiquage ne seront plus acceptés dans les recyparcs. L’espace disponible sera mis à profit pour développer de nouvelles filières de recyclage (plâtres, matelas…).

Les films en plastique d’origine professionnelle pourront eux toujours être déposés moyennant un chèque-dépôt.

Les professionnels pourront-ils aussi utiliser des sacs bleus ?

Oui, les commerces, gîtes, restaurateurs, administrations… pourront bénéficier de la collecte élargie des PMC en porte-à-porte en utilisant les sacs de 60 litres.

Qu’en sera-t-il du tri ?

Aujourd’hui, vous triez 7 fractions via les recyparcs (PET, PEHD, PP, métal…). Demain, votre sac bleu sera trié automatiquement en 14 fractions grâce à de nouvelles technologies (tri optique, tri densimétrique…) au centre de tri Valtris à Charleroi.

Qu’en sera-t-il du recyclage?

En Belgique, l’objectif est de recycler 65 % des emballages en plastique d’ici 2023. En 2019,l’objectif était de 46 % et de 50 % en 2020. Encore un petit effort, donc !

Impacts ? En triant correctement, nous pouvons réutiliser les emballages usagés comme matière première. Nous économisons ainsi de l’énergie et émettons moins de CO2.

Partager le contenu :