Après les masques chirurgicaux, chaque Fauvillersois recevra un masque en tissu prochainement

Pour faire face au déconfinement progressif, la commune de Fauvillers a commandé 2.500 masques lavables à destination de sa population. Chaque citoyen recevra un masque réutilisable aux environs de la mi-mai. La commande a été réalisée en collaboration avec la commune de Léglise auprès de l’entreprise belge J&Joy. En tissu, ce masque comprend une partie intermédiaire, avec filtre intégré, mais est également lavable à une température de 80 degrés. Il s’agit d’un modèle approuvé par les médecins du CHU de Liège.

Au vu des délais importants, la commande, passée à la fin du mois d’avril, devrait parvenir à l’administration communale à la mi-mai. En attendant, des masques chirurgicaux ont déjà été distribué au citoyen de Fauvillers durant ces derniers jours. Ces masques pourront ainsi servir pour des sorties ponctuelles pendant le confinement.

Pour rappel, le masque constitue une barrière efficace contre la propagation du Covid-19. Néanmoins, plusieurs choses sont à savoir pour une bonne utilisation du masque. Premièrement, avant de mettre son masque, il faut se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon. Le masque doit recouvrir le nez et la bouche et être correctement ajusté. Le masque est utile quand on est infecté. Il permet d’éviter de transmettre le virus via les gouttelettes de salive. Il protège les personnes que l’on pourrait rencontrer. Porter un masque quand on n’est pas infecté limite les risques de transmissions entre votre main et votre bouche. Mais ça ne filtre pas l’air, ni ne remplace les mesures de protection de base (distanciation sociale et hygiène des mains et des surfaces). Attention, il faut évitez de toucher votre masque avec vos mains. Si vous le faites, désinfectez-vous les mains. Pour enlever le masque, prenez-le par l’élastique. Ne mettez pas les mains sur le masque et placez le dans un sac en plastique en attendant de le laver. Après l’avoir porté, stérilisez votre masque au moins une fois par jour en le lavant à haute température avec de la lessive ou du savon et/ou en le repassant à la vapeur.

Partager le contenu :