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Projet LEADER: venez partager vos idées lors de rencontres conviviales avec le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier

Dans le cadre de la candidature du territoire du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, le Parc naturel invite les porteurs de pré-projets à 4 rencontres thématiques !

Rencontres « Foire aux idées »

Pour permettre aux personnes qui ont une idée de projet de la partager avec d’autres, le Parc naturel organise des moments de rencontres thématiques ouvertes à tous.

Ces rencontres auront lieu à la Maison du Parc (Martelange) dans un cadre convivial, l’après-midi autour d’une tasse de café et d’un morceau de tarte (accueil dès 14h00) ou en début de soirée (à partir de 18h00), aux dates suivantes :

  • Discutons agriculture et économie : le lundi 9 janvier 2023 ;
  • Discutons environnement, nature et sylviculture : le mercredi 11 janvier 2023 ;
  • Discutons cadre de vie (mobilité, aménagement du territoire, paysage et patrimoine) : le jeudi 12 janvier 2023 ;
  • Discutons tourisme, social et culturel : le lundi 16 janvier 2023.

Rejoignez-nous lors de l’une de ces rencontres à la Maison du Parc naturel (Chemin du Moulin 2 à Martelange) !

Inscriptions à envoyer au plus tard la veille de la rencontre à contact@parcnaturel.be.

Pourquoi et comment déposer un pré-projet ?

Les projets sélectionnés pourront bénéficier des financements européens et se concrétiser pour les années 2024 à 2027 ! L’appel à pré-projets est ouvert jusqu’au 31 janvier 2023.

Pour télécharger le formulaire de pré-projet et en savoir plus sur l’approche LEADER, rendez-vous sur la page dédiée à la nouvelle programmation sur le site Internet du Parc naturel www.parcnaturel.be/leader-2023-2027 ou contactez-nous via contact@parcnaturel.be ou au 063 45 74 77.

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Prolongation de la chasse jusqu’au 31 janvier 2023

Suite à l’AGW du 08/12/2022, le Service public de Wallonie informe que la chasse en battue et au chien courant aux sangliers, aux petits cerfs et aux cerfs non-boisés est prolongée jusqu’au 31 janvier 2023. Et ce, en raison du déficit actuel de réalisation du plan de tir des cervidés et sangliers.

Pour rappel, le site www.partageonslaforet.be reprend les différentes dates et les secteurs concernés.

Nous en profitons pour attirer votre attention sur les règles de sécurité durant cette période.

Un système d’affiches standardisées, applicable partout en Région wallonne, vous informe des journées et des types de chasse pratiqués. Cet affichage est le seul officiel!

  • Les affiches jaunes sont là pour vous informer du calendrier des chasses sur toute la saison. Ces affiches vous permettent de planifier vos futures balades d’automne en évitant les zones chassées.
  • Les affiches  rouges constituent  des interdictions. Elles avertissent de l’organisation d’une battue durant laquelle des chasseurs postés en ligne au bord d’un coupe-feu, d’un sentier, voire d’une route attendent le passage du gibier poussé par des traqueurs et des chiens. Ce secteur de forêt vous est interdit le jour de battue.
    Elles peuvent aussi avertir d’une période chasse à l’approche  et à l’affût. Les affiches renseignent alors sur les heures  de la matinée et de la soirée ou la circulation est interdite.

Le calendrier des dates de battues est publié à titre indicatif et n’a pas de valeur légale. Attention ces listes risquent à tout moment d’être modifiées, nous vous recommandons, lors de vos balades, la plus grande vigilance et le respect des indications que vous rencontrerez sur le terrain.

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Le bulletin communal « Hiver 2022 » et le hors-série consacré au petit patrimoine de Fauvillers sont disponibles

Le bulletin communal « Hiver 2022 » est disponible.

Au sommaire :

  • Retour sur « Ma commune a du talent »
  • Reportage sur l’édition 2022 de « Place aux Enfants »
  • L’extension du hall sportif Martelange-Fauvillers
  • La fête des bébés en images
  • La réouverture de l’Eldo « Chez Yass »
  • La carte des commerçants de la commune de Fauvillers
  • Et bien d’autres…

Découvrez aussi le hors-série 2022 consacré au petit patrimoine de Fauvillers.

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Inauguration de la Patton’s Route à Fauvillers ce dimanche 11 décembre 2022

Ce dimanche 11 décembre 2022, les autorités communales ont inauguré la Patton’s Route sur le Pâchis à Fauvillers. Ce projet intercommunal retrace la route du Général Patton durant l’hiver 1944. Pour cette inauguration, deux vétérans américains avaient fait le déplacement. 

La commune de Fauvillers vient d’inaugurer la Patton’s Route, un projet unissant les communes de Bastogne, Vaux-sur-Sûre et Fauvillers. Cet itinéraire retrace la route du Général Patton durant l’hiver 1944. L’inauguration s’est déroulée ce dimanche 11 décembre 2022 sur le Pâchis en présence des vétérans américains Robert (Bob) Izumi, membre de la 101e Airborne, et Bennett Stampes, blessé durant la Bataille des Ardennes, à Bastogne.

Avec comme point de départ le Pâchis de Fauvillers, la Patton’s Route  passe par Hotte, Burnon, Chaumont, Assenois et Bastogne. « On l’oublie, mais la 4e division est arrivée de la forêt d’Anlier, où elle avait déjà échangé quelques tirs dans des échauffourées, elle est passée le long du Pâchis, et s’est engagée vers Hotte, puis Burnon où les combats furent particulièrement violents », a expliqué Nicolas Stilmant, le bourgmestre, dans son discours. « Nous voulions montrer où ces évènements ont eu lieu. Nous voulons que nos enfants sachent précisément ce qui s’est passé ici à Fauvillers, Hotte, Burnon… Nous voulons que nos descendants conservent la mémoire de ces jours fatidiques. Nous voulons qu’ils sachent que si nos villages vivent en paix, c’est grâce au sacrifice de soldats qui sont venus de loin pour nous aider, et que ces hommes croyaient et croit toujours qu’il vaut la peine de se battre pour la liberté. »

Dans chaque village concerné, des aménagements ont été réalisés afin de se plonger dans l’histoire. Sur différents pupitres, photos et documents d’archives racontent l’hiver 1944. À Fauvillers, ils ont été réalisés par le service travaux. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide de l’ASBL « La Mémoire civile ».  » Ce sont eux qui sont à l’initiative du projet. Ils ont pensé le tracé, les panneaux, le monument, ils ont mis en contact les communes et ont porté cet itinéraire de la mémoire en fédérant les énergies et en nous guidant dans la mise en œuvre pratique. Ce sont eux qui ont également obtenu le soutien de la Province. Et également le soutien d’Ardennes Breaktrough Association qui, sur le terrain, a fait vivre cet itinéraire depuis des années, a organisé des visites et a conservé la mémoire, à travers des documents qui ont pu nous servir. »

À noter aussi qu’une statue du Général Patton a pris place sur le Pâchis. Celle-ci a été réalisée par Jean-Lou Baikrich, 18 ans, suite à sa formation à l’ICET avec Gwennaël Spote, son professeur et membre de la Mémoire civile.

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Activité lecture ouverte à tous à la Fée Clochette, la crèche communale, ce vendredi 16 décembre

Le  vendredi 16/12 prochain entre 16H et 18H le Biblio-Ludobus de la Province de Luxembourg fera une halte devant la crèche « La Fée Clochette » à Fauvillers.

Dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques, venez passer un moment enchanteur, convivial et tout en douceur avec les histoires d’Anne Laroche, conteuse professionnelle.  Cette animation est destinée aux tout-petits (0 – 3 ans) avec son/ses parents.  Les frères et sœurs plus âgés sont les bienvenus.  L’animation dure maximum une demi-heure.

Cette animation s’adresse à tous (pas uniquement aux enfants qui fréquentent la crèche), alors n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Infos et inscription obligatoire au 084/84.05.16 ou à m.duysens@province.luxembourg.be ou auprès de Carine Stas au 0477/95.12.28 ou par mail à carine.stas@fauvillers.be.

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Belle réussite pour le ciné-club du Conseil Communal des Enfants

Ce mercredi, le Conseil Communal des Enfants de Fauvillers organisait la seconde édition de son ciné-club jeunesse.

Une soixantaine d’enfants de notre commune était présent pour assister à la projection du film Encanto, la fantastique famille Madrigal.

Pour participer, chaque petit participant a remis la modique somme de 2€. Ce qui a permis de récolter environ 120€ qui seront reversé à Viva For Life – RTBF. 👍

Bravo aux petits conseillers pour l’organisation.

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La commune engage un(e) puériculteur(trice) à mi-temps pour la crèche communale

  1. Profil de la fonction:

Le puériculteur(trice) exerce une mission importante dans l’encadrement des tout-petits. Sa fonction paramédicale consiste à assurer les soins d’hygiène et de santé : donner le bain, langer les bébés, les habiller et les déshabiller, éventuellement les masser, les nourrir et préparer les biberons et les repas. Il/elle organise les temps de repos et veille au bien-être de l’enfant, en installant un environnement calme et sécurisé à cet effet. En cas de maladie, il/elle administre les médicaments prescrits par le médecin.

Aptitudes liées à la fonction :

Compétences et actions

  • Travailler seul et/ou en équipe
  • Connaître et comprendre les besoins des enfants et leurs stades de développement
  • Appliquer les normes de sécurité, de santé et d’hygiène pour prévenir les accidents et éviter les contagions
  • Reconnaître les symptômes de maladies et apporter les premiers soins
  • Préparer des repas adaptés à l’âge des enfants
  • Proposer des jeux, jouets et des activités adaptés à l’âge des enfants
  • S’exprimer clairement
  • Observer les enfants, évaluer, et adapter (et ce en collaboration avec la direction)
  • S’organiser et faire preuve de professionnalisme
  • Compléter les carnets de présence, le cahier ONE et les cahiers de communication
  • Respecter la déontologie de la profession et le secret professionnel

Savoir – être

  • Reconnaissance de l’enfant comme une personne à part entière
  • Observation de l’enfant et de ses besoins
  • Bon contact avec les enfants
  • Dynamisme et réactivité
  • Disponibilité en fonction des besoins du service
  • Patience, tolérance et douceur
  • Imagination et créativité
  • Sens de l’observation, écoute active et vigilance
  • Réflexivité par rapport aux pratiques
  • Accompagner les émotions de l’enfant et soutenir sa conscience de lui-même
  • Contribuer à son développement sensori-moteur (marche, propreté) dans le respect de son rythme propre et en partenariat avec les parents
  1. b) Conditions générales:
  • Etre belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation directe ou indirecte à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la commune, ou, dans les autres cas, être citoyen de l’Union européenne ou non. Dans ce dernier cas, être en possession d’un permis unique.
  • Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Jouir des droits civils et politiques.
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction : un extrait de casier judiciaire modèle 2 devra être produit.
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques et psychiques exigées pour la fonction à exercer : la vaccination contre la rubéole est exigée. Un examen médical sera réalisé par ATTENTIA pour vérifier l’aptitude.
  • Etre âgé de 18 ans au moins.
  • Etre porteur du diplôme ou du certificat d’études en rapport avec l’emploi à conférer :
  • certificat de qualification puériculteur-trice
  • certificat de qualification agent d’éducation
  • certificat de qualification auxiliaire de l’enfance avec CESS
  • certificat de qualification éducateur-trice avec CESS
  • diplôme de formation chef/cheffe d’entreprise IFAPME ou EFPME avec CESS : accueillant(e) d’enfants, directeur/trice de maison d’enfants ; dispense de CESS si titulaire du diplôme et formation entamée avant le 1er janvier 2020.
  • Réussir un examen de recrutement dont le programme est arrêté comme suit : entretien sur la fonction permettant de déterminer l’aptitude professionnelle du candidat ainsi que sa maturité et sa personnalité, réussite si 60% au moins.

Le profil de l’emploi ne justifie pas une épreuve écrite générale portant sur des savoirs administratifs ou généraux.

Le jury sera composé de :

– Deux membres du Collège communal de Fauvillers ainsi que 3 membres du Conseil communal (1 de la majorité et 1 de chaque groupe politique de la minorité).

– La Directrice générale de Fauvillers (Secrétaire du Jury).

– La Directrice de la crèche de Fauvillers.

– Un(e) Directeur(trice) de crèche d’une autre administration communale.

  1. c) Conditions particulières :
  • Etre demandeur d’emploi avant l’entrée en fonction.

 

Les candidatures doivent être adressées à Madame Géraldine GIOT, Directrice générale, Place communale n° 312 à 6637 FAUVILLERS, par pli recommandé déposé à la poste pour le 23 décembre 2022, le cachet de la poste faisant foi, ou être déposées dans les bureaux de l’Administration communale contre accusé de réception.

Elles doivent être accompagnées des documents suivants :

– une lettre de candidature

– un curriculum vitæ

– un extrait du casier judiciaire (modèle 2)

– une copie du diplôme

Détail et conditions de l’épreuve au 063/60.83.25.

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Ciné-club jeunesse – « Encanto, la fantastique famille Madrigal », mercredi 07 décembre, 15h00, Ferme Simon

Le mercredi 07 décembre 2022, le Conseil communal des Enfants de Fauvillers organise la deuxième édition de son ciné-club à la Ferme Simon (rue de la misbour, 377 6637 Fauvillers).

Le dessin animé « Encanto, la fantastique famille Madrigal » sera diffusé.  Les enfants recevront une collation saine.

La projection est réservée aux enfants de 6 à 12 ans et leur parent.

Entrée: 2€ au profit de « Viva For Life ».

Réservation obligatoire par mail à sylvain.cotman@fauvillers.be 

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