Actualités

La commune de Sainte-Ode recrute un(e) employé(e) d’administration

La commune de Sainte-Ode procède au recrutement contractuel APE d’un(e) employé(e) d’administration (niveau 2).

Diplôme requis : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur ou équivalent en rapport avec la fonction à exercer

Description de la fonction :
• Aide administrative aux directions d’école soit:
◦ Tenue des documents relatifs à la carrière des enseignants
◦ Prise de connaissance des nouvelles règlementations
◦ Participation aux réunions de coordination écoles – PO
◦ …

Votre contrat :
• Contrat de remplacement du 15/6/19 au 15/9/19
• 4/5 ème temps (30h24/semaine).
• Echelle barémique D4 (brut annuel indexé sans ancienneté pour un temps plein: 25 898,06 €)

Les candidatures sont à envoyer par courrier à l’Administration communale de Sainte-Ode, Rue des Trois-Ponts, 46 à 6680 Sainte-Ode ou déposées au Secrétariat communal. Sous peine d’irrecevabilité, les pièces suivantes doivent être annexées :
• Curriculum vitae
• Copie du diplôme requis
• Extrait de casier judiciaire modèle 1 de moins de 3 moisdm

Partager le contenu :

Promenade à la découverte des arbres, arbustes et plantes mellifères le 19 mai à Livarchamps

Le Syndicat d’initiative et l’Administration communale de Fauvillers organisent, le dimanche 19 mai de 9 à 12 heures, une promenade à la découverte du potentiel nectarifère et pollinifère de la flore environnant un rucher ainsi que des chants des habitants ailés de ces habitats préservés. Les amoureux de beaux paysages sont également les bienvenus.

Le départ de la promenade (gratuite) sera donné à la Chapelle de Livarchamps, à 9 heures.

Renseignements : José Thilmany, Administration communale de Fauvillers ;

tél. : 063/60 83 24.

 

 

Partager le contenu :

La vie de château en famille, le 1er mai

La semaine « jeunesse et patrimoine » sera marquée par plusieurs nouveautés, cette année. L’événement, habituellement organisé à destination des écoles, s’ouvrira également au public familial le temps d’une demi-journée.

Du lundi 29 avril au lundi 6 mai 2019, 15 superbes châteaux wallons accueilleront les élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire pour des visites guidées et des animations ludiques et théâtrales. L’enseignement technique et professionnel participera également à l’événement. Les élèves de 5e, 6e et 7e secondaire pourront rencontrer, dans 5 châteaux, des acteurs de terrain actifs dans la restauration du patrimoine.

La grande nouveauté de cette année consiste en l’organisation d’une demi-journée consacrée au grand public et, plus particulièrement, aux familles. Le mercredi 1er mai après-midi, 33 châteaux ont répondu à l’appel et ouvriront gratuitement leurs portes afin d’accueillir parents et enfants pour une multitude d’animations, de visites guidées, de jeux didactiques, etc.

Profitons de cette journée pour pénétrer dans des lieux habituellement non accessibles au public, par exemple, le château de la Mazelle (Beaumont), le château de Lesve (Profondeville) ou le château de Gomery (Virton). Soulignons la multitude d’activités pour les enfants au château de Waroux (Ans) et au château-ferme de Rampemont (Honnelles), pour ne citer qu’eux. La participation à cette journée sera également l’occasion de se souvenir que la plupart des châteaux ont été les témoins des affres de l’histoire, comme les châteaux de Walhain, de Wégimont (Soumagne) et d’Herbeumont.

Dans chaque château ouvert, en complément des activités proposées par les organisateurs, les jeunes et moins jeunes pourront expérimenter concrètement le patrimoine grâce à un carnet et des jeux, mis au point par l’Agence wallonne du patrimoine et l’asbl Musées et Sociétés en Wallonie :
– les enfants de moins de 5 ans choisiront « l’épée dans un fourreau », un chouette support que l’enfant décorera de stickers représentant des châteaux d’époques différentes;
– les enfants de 5 à 13 ans recevront un jeu d’atouts composé de 33 cartes « châteaux » correspondant aux établissements participant à cette journée;
– les enfants de plus de 13 ans participeront à un jeu d’enquête collaboratif dans lequel un des joueurs, le « fantôme du seigneur », devra faire deviner aux autres joueurs, à l’aide de cartes, l’arme, le lieu ainsi que la personne qui l’a assassiné;
– afin de se familiariser à la notion de patrimoine, les enfants de 9 à 13 ans rempliront un carnet de découvertes « Qu’est-ce que le patrimoine ? ».

Mais ce n’est pas tout, pour agrémenter la journée, des animations d’improvisation auront lieu dans plusieurs châteaux.

Plus d’infos sur le site www.journeesdupatrimoine.be

Partager le contenu :

Plaines de vacances entre le 1er juillet et le 2 août

Le CPAS de Fauvillers organisera, entre le 1er juillet et le 2 août, ses traditionnelles « plaines de vacances » thématiques. Elles sont ouvertes aux enfants âgés de 4 à 12 ans et aux jeunes âgés de 13 à 15 ans. Cette année, elles le seront également aux enfants ayant 3 ans accomplis, pendant les deux premières semaines de juillet.

Tous les détails sont ici. Plaines de vacances 2019 et Plaines de vacances minis

Partager le contenu :

« Une femme fantastique » en ciné-ouverture le 9 mai

Dans le cadre du programme « ciné-ouverture », le film « Une femme fantastique », de Sebastian Lelio, sera projeté le jeudi 9 mai à 19h30 à la Maison de village de Martelange (rue de Radelange, 43B). L’accueil des cinéphiles est prévu à partir de 18h30; un en-cas sera servi. L’entrée est gratuite.

Partager le contenu :

Transmettez vos vélos, le 27 avril, ne les jetez pas!

Le samedi 27 avril, l’AIVE récoltera à nouveau les vélos en bon état au profit d’associations locales.
Grâce à vos dons, certaines écoles mettent en place des activités VTT ou run & bike ; des CPAS offrent des vélos d’occasion à leurs bénéficiaires ; les ateliers vélos développent leurs activités, etc.
Quels vélos ? Peu importe, pour autant qu’ils soient en bon état : des vélos d’enfants, des VTT, des vélos de ville,…
Où ? Au recyparc de Fauvillers (Warnach).
Quand ? Samedi 27 avril 2019, de 9 à 18 heures.

Partager le contenu :

Une magnifique promenade très gourmande le 28 avril

La 6e « promenade gourmande » organisée par l’association Altitude 440 aura lieu le dimanche 28 avril, au départ de l’ancienne école de Warnach. Les membres du Conseil communal des enfants de Fauvillers participeront très activement à cet événement à vocation caritative, qui remporte chaque année un grand succès.

Les départs débuteront à 10 heures. Tous les détails sont publiés ci-dessus. Ne tardez vraiment, vraiment pas à vous inscrire!

Partager le contenu :

Les communes de Fauvillers et de Martelange recrutent un agent administratif (h/f) chargé de la communication et des services culturels

Les communes de Fauvillers et Martelange recrutent :
un agent administratif (h/f) chargé de la communication et des projets culturels

Traitement et carrière :

CDD de 12 mois, suivi d’un CDI si le candidat convient, à temps plein (mi-temps pour l’Administration communale de Fauvillers et mi-temps pour l’Administration communale de Martelange). La rémunération est fixée sur base de l’échelle B1.

Mission :
L’agent administratif chargé de la communication et des projets culturels développe une vision stratégique des événements /projets liés à la vie culturelle de l’entité ; à ce titre, il sera notamment en charge des événements liés à la maison de la ruralité. Il/elle analyse la demande et les besoins du public cible afin de concevoir un plan d’action qui répondra à la demande. Il/elle conçoit les projets y relatifs, les procédures, constitue les dossiers et coordonne l’ensemble des moyens (humains/matériels/financiers) en vue d’atteindre les objectifs fixés. Il veille à avoir un impact à la fois représentatif des valeurs de l’administration et du patrimoine local et tourné vers de nouveaux horizons. Il peut être amené à travailler en collaboration avec l’employé communal en charge du Plan de Cohésion Sociale en ce qui concerne les projets socio-culturels et avec l’Agence de Développement Local en ce qui concerne les projets à portée économique. Il développe la communication de et pour l’Administration communale.
Lieux d’activité :
• Administration communale de Fauvillers, Place communale n° 312 à 6637 Fauvillers.
• Administration communale de Martelange, Chemin du Moulin n° 1 à 6630 Martelange.

Tâches principales :
– coordonner et développer différents projets ;
– liaison entre les différents acteurs culturels (comités de village, Maison du Tourisme, Cercle d’Histoire, Parc Naturel, …) : développer des réseaux (partenaires internes et externes) ;
– coordonner le calendrier des activités culturelles, organiser des projets culturels à l’attention des citoyens et notamment de la jeunesse (place aux enfants, conseil communal des enfants, …) ;
– gestion administrative et financière (budget et subsides) des projets ;
– communication : rassembler les informations à destination du public et en assurer la communication via différents supports (toutes-boîtes, presse, site internet, bulletin communal, …) ;
– s’assurer de la bonne exécution des projets et en évaluer les résultats ;
– organiser et animer des réunions et des évènements avec les autres collaborateurs participants aux projets ;
– promouvoir la culture du numérique ;
– collaborer avec différents partenaires et créer un réseau ;
– promouvoir les projets ;
– réceptionner le courrier entrant, mettre à jour le site internet et gérer le bulletin de l’Administration communale.

Profil :
– être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court, une orientation en communication – relations publiques est un atout ;
–  connaître les principes de fonctionnement d’une administration locale ;
– disposer des compétences permettant la réalisation des tâches suivantes :
• développer et animer des projets ;
• faire adhérer les participants au concept de l’événement organisé ;
• contacter les médias pour promouvoir le projet ;
• s’entretenir avec les acteurs, les artistes, les animateurs, … ;
• se renseigner sur les caractéristiques et attentes du public cible ;
• rédiger des textes divers (courriers, compte rendus, rapports aux instances décisionnelles, délibérations, …) ;
• utiliser les outils de conception et de diffusion de textes, supports visuels et audio avec utilisation des outils numériques ;
• entretenir et gérer les outils informatiques et communicationnels usuels ;
• effectuer les recherches spécifiques conformément aux règles applicables dans son domaine d’activité ;
• trier, classer, produire et rechercher des documents ;
• archiver des documents dans le respect des règles liées au Règlement Général sur la Protection des données ;
– utiliser les fonctionnalités des logiciels utiles pour l’exercice de la fonction (Word, Excel, Access, …) et s’adapter facilement à tout nouvel environnement technologique ;
– faire preuve de dynamisme, de disponibilité et de flexibilité ;
– être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d’une structure hiérarchisée ;
– respecter les consignes et accomplir son travail de manière précise et rigoureuse ;
– disposer d’un esprit d’initiative, être créatif et pro-actif ;
– communiquer aisément à l’oral et à l’écrit, disposer d’une capacité relationnelle et d’un bon sens de la communication ;
– être organisé et savoir gérer son emploi du temps, respecter les délais ;
– disposer d’un permis B ;
– le poste ouvert implique des prestations de travail en soirée et le week-end.
Avoir des aptitudes et une expérience en matière de gestion, d’animation et de coordination de projets est un atout.

Conditions de recrutement :

a) Conditions générales :
1°être belge ou ressortissant de l’Union européenne et pour les candidats hors Union Européenne, être en possession d’un permis de travail ;
2° avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
3° jouir des droits civils et politiques (obligation de fournir un extrait de casier judiciaire);
4° être de conduite répondant aux exigences de la fonction ;
5° être âgé de 18 ans au moins ;
6° être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ;
7° réussir un examen de recrutement ;
8° être en possession du passeport APE le jour de l’entrée en fonction.

b) Conditions particulières :

– Satisfaire à une épreuve d’aptitude écrite orientée connaissances professionnelles propres aux fonctions à remplir et destinée à évaluer la capacité d’argumentation et de rédaction des candidats.

– Satisfaire à un entretien oral d’ordre général et spécifique à la fonction destiné à apprécier le degré d’aptitudes du/de la candidat(e), son sens pratique, sa maturité et sa sociabilité.
Le candidat doit obtenir au moins 50% des points pour chacune des épreuves et au moins 60% des points au total.

Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, d’une copie du diplôme requis et d’un extrait de casier judiciaire doit être envoyé par recommandé ou remis en main propre, au plus tard le 30 avril 2019, à la Directrice générale de la Commune de Fauvillers, Madame Géraldine GIOT, Place communale n° 312 à 6637 Fauvillers.

Partager le contenu :

La commune de Fauvillers recrute quatre accueillants pour le temps de midi et le service extrascolaire (m/f)

La commune de Fauvillers recrute quatre accueillants pour le temps de midi et le service extrascolaire (m/f)

Traitement et carrière :

Echelle D2, contractuels à durée déterminée (du 1er septembre 2019 au 30 juin 2020) :

• 24h/semaine dans l’implantation de Fauvillers, accueil extrascolaire le matin et le soir et encadrement du temps de midi ;
• 24h/semaine dans l’implantation de Fauvillers, accueil extrascolaire le soir et encadrement du temps de midi ;
• 24h/semaine dans l’implantation de Sainlez, accueil extrascolaire le mercredi après-midi et encadrement du temps de midi ou volant ;
• 27h/semaine dans l’implantation de Tintange, accueil extrascolaire le matin et le soir et encadrement du temps de midi.

Compétences :

• Etre capable d’assurer l’accueil extrascolaire le matin ;
• savoir encadrer les enfants durant le temps de midi ;
• être capable d’animer des activités après 16 heures ainsi que les mercredis après-midi ;
• savoir faire preuve de respect, d’investissement, de civilité ;
• savoir conserver son calme dans des situations stressantes ;
• être ouvert aux remarques constructives de sa hiérarchie sur son travail ;
• être capable de travailler en équipe mais aussi de manière autonome ;
• savoir faire preuve de discrétion et de bienveillance, tant à l’égard des enfants que des personnes que l’on est amené à côtoyer dans le cadre de son travail.

Conditions de recrutement :

1. Être ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne ou pour les ressortissants hors UE, se conformer aux dispositions de l’arrêté royal du 9 juin 1969 relatif à l’occupation des travailleurs étrangers.
2. Jouir des droits civils et politiques.
3. Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
4. Être lauréat d’un examen.
5. Être âgé de 18 ans au moins.
6. Avoir une expérience de l’accueil extrascolaire dans le secteur public d’au moins 3 ans est un atout.
7. S’engager à suivre les modules de formation ATL (100h/3 ans).
8. Etre en possession du permis B le jour de l’entrée en fonction.
9. Etre en possession d’un passeport APE à la date de l’engagement.

Conditions de participation à l’examen :

Aucune qualification particulière n’est requise mais les candidats s’engagent à suivre une formation continuée de minimum cent heures dans un délais de trois ans en vue de l’obtention du titre requis dans le décret ATL du 3 juillet 2003.

Modalités de l’examen :

Entretien sur la fonction permettant de déterminer l’aptitude professionnelle du candidat ainsi que sa maturité et sa personnalité ; réussite : 60%.

Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’un extrait de casier judiciaire (modèle 2) doit être envoyé par recommandé ou remis en main propre, au plus tard le 30 avril 2019, à la Directrice générale de la Commune de Fauvillers, Madame Géraldine GIOT, Place communale n° 312 à 6637 Fauvillers.

Partager le contenu :