Actualités

Semaine de l’arbre: des plants distribués le 24 novembre

Fauvillers fait partie des 60 communes désignées à travers la Wallonie pour la distribution des plants au public, dans le cadre de la Semaine de l’arbre 2018.

La distribution aura lieu le samedi 24 novembre 2018, de 9h30 à 12h00
Lieu : garage communal, rue du Loup 183 à Fauvillers

Cette année, la Semaine de l’arbre met l’accent sur ces arbustes qui contribuent à alimenter notre garde-manger – et celui de la faune sauvage :
•le noisetier. Avant de croquer son amande, il faudra briser sa coque.
•L’aubépine. Régal de la faune sauvage, ses fruits cuisinés vous surprendront.
•Le prunelier. Après les premières gelées, ses baies parfument des liqueurs.
•Le groseillier à grappes. Une saveur acidulée pour relever tartes et gelées.
•Le cassis. Reconnaissable à son parfum prononcé, même en l’absence de fruits.
•Le framboisier. Quelques épines protègent jalousement les fruits des chapardeurs.
•Le sureau. Fleurs et fruits comestibles sur le même arbuste.
•La myrtille. Sur terrain acide, ses fruits marquent de bleu la bouche des gourmands.

Pour tous renseignements, s’adresser à José Thilmany, à l’administration communale . Tél. : 063/608.324

Les plants sont distribués à toute personne se présentant aux lieux de distribution, quelle que soit la commune de résidence, et seront répartis de manière équitable, en fonction du nombre de personnes qui se présentent sur le lieu de distribution.

Partager le contenu :

Haro sur les foyers lumineux publics défectueux!

Bonjour !

Plusieurs foyers lumineux publics (réverbères) ne fonctionnent plus, sur le territoire de la commune de Fauvillers.

Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes, afin que le gestionnaire du réseau électrique, Ores, remédie à cette situation.

L’union faisant la force, nous appelons tous les habitants de la commune de Fauvillers à nous signaler précisément les problèmes qui se posent, en prenant bien soin de nous communiquer le nom du village et le numéro du réverbère défaillant – ce numéro figure sur le poteau qui sous-tend le luminaire (image jointe).

D’avance, mille mercis !

Partager le contenu :

Conseil communal des enfants: demandez les programmes!

Bonjour !

La campagne électorale qui débouchera, le vendredi 26 octobre, sur l’élection des conseilleurs communaux des enfants pour l’année scolaire 2018-2019 a débuté.

Tous les enfants âgés de 8 à 11 ans habitant dans la commune de Fauvillers, qu’ils fréquentent ou non une des trois écoles situées sur le territoire de la commune, sont invités à choisir trois candidats, sur une liste de huit.

Les bulletins de vote, qui ont été envoyés par la poste ou distribués dans les écoles, doivent être remis à Tanguy Verhoosel, soit à l’administration communale, soit par courrier, soit par e-mail (tanguy.verhoosel@fauvillers.be), le vendredi 26 octobre au plus tard. A vos crayons !

En annexe, vous trouverez les affiches électorales qu’ont réalisées les huit candidats au Conseil communal des enfants. Elles décrivent le(s) projet(s) qu’ils souhaitent mettre en œuvre ces prochains mois, au bénéfice de tous les enfants vivant dans la commune de Fauvillers.

La mise en place du Conseil communal des enfants aura lieu le lundi 5 novembre.CCE 2018-2019 affiche Valentine Xheneumont liste CommuneCCE 2018-2019 affiche Julien Jentges liste CommuneCCE 2018-2010 affiche Chloé Gaspard liste SainlezCCE 2018-2019 affiche Jasmina Mema liste FauvillersCCE 2018-2019 affiche Justin Godefroid liste FauvillersCCE 2018-2019 affiche Loïc Penoy liste FauvillersCCE 2018-2019 affiche Mathis Sanchez liste FauvillersCCE 2018-2019 affiche Théo Moinet liste Fauvillers

Partager le contenu :

Le 14 octobre, inscrivez-vous comme donneuse ou donneur d’organes!

Le 14 octobre, en allant voter, pensez à poser un acte citoyen : devenir donneuse ou donneur d’organes !

En Belgique, chaque année, plus d’un millier de citoyens attendent un organe pour pouvoir continuer à vivre normalement.
Si notre pays fait partie des champions européens en matière de prélèvements d’organes, les listes d’attente restent longues. Or, ces délais ont un impact pouvant mener à une issue fatale pour certains patients.
Si nous pouvons tous être donneurs, nous pourrions aussi tous être un jour receveurs.
En vous inscrivant à la commune pour signifier votre volonté d’être donneuse ou donneur d’organes après votre décès, vous évitez une souffrance à vos proches : celle de devoir prendre position à votre place !

Lors des élections du 14 octobre prochain, vous aurez la possibilité de remplir le formulaire de manifestation de votre volonté d’être donneuse ou donneur d’organes et devenir un des maillons de cette grande chaîne de solidarité qu’est le don d’organes.

Qui ne dit mot consent!

En Belgique, la loi qui encadre les prélèvements et transplantations d’organes est basée sur un principe: « Qui ne dit mot consent. »
Chaque citoyen belge est donc un donneur présumé, sauf s’il a refusé officiellement de son vivant.
Cependant, en pratique, 12 à 13% des familles refusent ce prélèvement par manque de connaissance de la volonté laissée par la personne de son vivant.

Profitez de ce 14 octobre pour vous informer sur le don d’organes – et vous positionner en votant pour la vie !

 

Partager le contenu :

Calendrier des battues 2018

Voici l’agenda des battues pour le cantonnement d’ Habay-la-Neuve.

Attention, ce calendrier est purement informatif. Des modifications sont toujours possibles. La prudence et le respect des affichages restent prioritaires.

Télécharger le calendrier des battues : Battues 2018

Télécharger la liste des territoires de chasse 2018 : Liste territoires de chasse 2018

Télécharger la carte des territoires de chasse 2018 : Carte territoires de chasse 2018

Partager le contenu :

Infor Jeunes Luxembourg en tournée à Fauvillers #IJONTOUR

Bonjour les jeunes !

Vous avez des questions sur vos études, un job d’étudiant, le logement  ou encore  la mobilité internationale ? Pas besoin de vous déplacer, Infor Jeunes Luxembourg vient à votre rencontre dans la commune de Fauvillers grâce à son bureau mobile. Entièrement équipée multi-médias, cette décentralisation mobile offre tous les services et supports à destination des jeunes, parents, ou professionnels ayant pour thématique ou cible l’information jeunesse.

 

Planning 2018-2019

 

Partager le contenu :

Elections du 14 octobre, mode d’emploi

Comment voter ?

En Belgique, le vote est un devoir citoyen obligatoire pour tous (ceci vaut également pour les étrangers qui se sont inscrits au préalable à l’élection).

En Wallonie, toutes les communes voteront sur papier pour élire les nouveaux mandataires communaux et provinciaux à l’exception des neuf communes de la Communauté germanophone où l’on votera sur ordinateur.

Entre 8h00 et 13h00, vous devrez vous présenter au bureau de vote, muni de votre carte d’identité et de votre convocation. Les électeurs européens et non-européens recevront une convocation de couleur bleue.

Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote différents et estampillés au verso d’un timbre portant la date de l’élection ainsi que la mention de la commune :

  • l’un de couleur blanche pour les élections communales ;
  • l’autre de couleur verte pour les élections provinciales.
  • Les électeurs étrangers, qui se seront inscrits au préalable recevront un seul bulletin de vote de couleur blanche. En effet, seuls les électeurs belges ont le droit de vote aux élections provinciales.

Ensuite, vous pouvez vous rendre directement dans un des isoloirs libres afin d’émettre votre vote.

Pour être valable, votre vote doit être émis sur une seule et même liste.

3 possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous votez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti ;
  • soit vous votez pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de votre choix ;
  • soit vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et des cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.

Important !
Le décret du 9 mars 2017 supprime l’effet dévolutif de la case de tête. Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un « pot » dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffre d’éligibilité. Ils sont désormais comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d’élus auxquels cette liste a droit.

 

Plus d’informations sur les élections.

 

Partager le contenu :