Actualités

5 éoliennes à Fauvillers : dernière ligne droite, mise en service en avril !

Les fondations et la pose des câbles ont été finalisées fin 2020.

La suite des remblais et la préparation de l’accueil des convois exceptionnels contenant les parties d’éoliennes ainsi que les grues nécessaires au montage sont en cours en ce mois de février.

Mobilité

La mobilité du chantier est élaborée en collaboration avec la police locale, la commune et Eneco. Les voies d’accès réservées aux agriculteurs ne seront pas empruntées.

Les éoliennes seront acheminées sur site entre février et mars 2021.  Les convois exceptionnels sont prévus pour début mars et les éoliennes seront montées pour fin mars. La mise en service est prévue en avril 2021. Ce planning est soumis aux conditions météorologiques.

Le charroi accèdera au site via la route de Strainchamps pour l’éolienne n°1 (éolienne Lucéole) et via les accès de la N4 pour les autres éoliennes. La sortie se fera par l’échangeur de Warnach. Les routes indiquées sur le schéma seront fermées par intermittence lors du passage et du déchargement des convois exceptionnels.

Les camions stationneront sur la petite route le long de la N4, entourée en rouge sur le schéma. Durant cette période, l’accès au parc à conteneurs se fera uniquement via l’échangeur de Warnach.

Votre implication dans les projets de la commune est importante. Si vous souhaitez faire partie du comité de suivi du projet éolien, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à Eneco Wind : InfoEWB@eneco.com  ou à remplir ce formulaire d’inscription : Comité de suivi.

Le chef de chantier Eneco Wind, Romuald Servaye, est accessible pour vos questions :

0487 272 490
Romuald.servaye@eneco.com

 

Nous vous rappelons que notre commune s’est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la signature de la « Convention des Maires ». Le parc éolien d’Eneco Wind fait partie de cet engagement.

Toute information concernant la coopérative qui gérera l’éolienne n°1 (cfr schéma) peut être obtenue auprès de Philippe Verbauwhede philippe.verbauwhede@luceole.be, tel. 063 / 60 15 30 ou sur le site : www.luceole.be

Rappel du projet en chiffres clés :

  • 5 éoliennes installées à Fauvillers, entre la N4 et la ligne à haute tension
  • Hauteur des éoliennes : 150 m, hauteur maximale de pale
  • Production annuelle du parc : 10MW installés, soit l’alimentation de 7500 ménages
  • Une éolienne gérée par la coopérative Lucéole
  • Première habitation à 650 mètres du parc
  • 14 ha de forêt (Anlier) achetés par Eneco Wind pour la protection de la cigogne noire et du milan royal
  • 300 mètres de haies replantées
Partager le contenu :

La prudence reste de mise, pas encore de feu vert pour les événements extérieurs

Face à plusieurs interrogations des citoyens, le Collège communal de Fauvillers tient à apporter un éclairage sur la situation actuelle dans la crise sanitaire.

Les bons chiffres de la commune et l’arrêt visible des contaminations rendent l’envie de retrouver une vie sociale de plus en plus présente. Les citoyens et associations de nos villages s’interrogent sur les perspectives en matière d’organisation de grands feux ou autres événements extérieurs.

Malheureusement, les règles édictées au niveau national restent d’actualité. La prudence reste de mise malgré les signaux positifs.

Jusqu’ici, les règles en termes de contacts sociaux n’ont toujours pas changé. Elle pourrait l’être lors du prochain Comité de concertation prévu ce vendredi mais resteront limitées.

Le Collège communal espère évidemment un déconfinement rapide des secteurs de l’Horeca, des loisirs, du bien-être… Mais aussi des événements et rassemblements en extérieur.

Il faut savoir que les bourgmestres ont reçu comme consigne de ne se prononcer sur aucune organisation avant le 15 mars. Après cette date, les communes pourront peut-être commencer à planifier des événements au printemps ou à l’été. Cela dépendra de la campagne de vaccination et de l’évolution de la situation. 

Le Collège fait appel au courage de notre population. Cela devient évidemment long pour tout le monde, nous avons toutes et tous besoin d’amis, de fêtes, de sorties, de culture, bref de prendre soin de nous.

Partager le contenu :

L’ADL lance sa campagne de recensement des activités économiques de son territoire

En ce début de semaine, l’Agence de Développement Local vient de lancer sa campagne de recensement des activités économiques sur son territoire.

Il s’agit ici de recenser l’ensemble des activités professionnelles et commerciales des indépendants locaux (à titre principal ou en complémentaire.)

L’ensemble des indépendants des communes de Léglise, Fauvillers, Martelange et Vaux-sur-Sûre ont reçu un courrier annexé d’un formulaire.

Dans ce courrier, les indépendants sont invités à vérifier leur présence et la justesse des informations dans le répertoire économique de l’ADL. 

Dans le cas d’informations incomplètes ou erronées, celles-ci peuvent être modifiées via le formulaire en ligne ou le formulaire papier.

Les démarches doivent être réalisées avant le 31 mars prochain. 

Pourquoi participer ?
En communiquant à l’ADL les informations complètes et correctes vous concernant, ils pourront :
• Disposer d’une liste exhaustive de tous les services, activités et loisirs proposés sur l’entité ;
• Tenir le citoyen informé de « ce qui se fait » dans notre commune ;
• Valoriser vos activités via différents outils de promotions (site internet communal, site et répertoire de l’ADL, sites des opérateurs touristiques, brochures, …) ;
• Le cas échéant, vous informer des différents marchés publics communaux.
Sans réponse de votre part, il ne vous sera pas possible de bénéficier des services et communications mis en place par l’ADL pour les entreprises du territoire. Nous précisons que ces services sont entièrement gratuits.

Partager le contenu :

Coupure d’eau rue du vieux Château à Bodange ce mercredi 10 février

La SWDE informe la commune que suite à une amélioration de son réseau de distribution d’eau, l’alimentation en eau sera perturbée ou interrompue :

Le mercredi 10 février 2021, de 9h à 15h à la rue du Vieux Château à Bodange.

La SWDE vous conseille de prendre les mesures utiles pour vous constituer préalablement une réserve d’eau suffisante et pour éviter la détérioration de vos appareils électriques (chauffe-eau, machine à lessiver, …).

Pendant les travaux, il est vivement conseillé de fermer la vanne située juste avant votre compteur.

Après les travaux, pour la remise en service vous veillerez avant tout à purger votre canalisation de raccordement en évacuant un minimum de 10 litres d’eau par le robinet purgeur situé après le compteur.

Soyez assurés que la SWDE met et continuera à mettre tout en œuvre afin de limiter les perturbations et de vous offrir un produit et un service de qualité répondant à vos attentes et à vos besoins.

Partager le contenu :

Aidez les élèves de maternelle de l’école de Fauvillers à récolter des jouets pour les enfants

Il y a quelques semaines, les élèves de deuxième et troisième maternelles de l’école communale de Fauvillers ont lancé un projet solidaire. Avec leur institutrice Madame Julie, les enfants ont décidé de récolter des jouets et des vêtements pour les enfants dans le besoin. Un projet mené en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique.

« Nous voulions travailler les notions de solidarité, d’entraide avec les enfants », explique l’institutrice. « Les enfants ont réalisé des affiches ainsi qu’une petite vidéo pour promouvoir leur action. Nous sommes à la recherche de jouets, vêtements, livres ou encore de matériel pour bébé. Les dons peuvent être déposés à l’école. La récolte se déroule jusqu’au 26 février.  »

 

A l’issue de celle-ci, les élèves effectueront un tri et les remettront aux bénévoles de la Croix Rouge. « Pour le moment, nous avons déjà reçu pas mal de choses », continue Madame Julie. « Les enfants sont assez fiers d’amener leur récolte à l’école. Dans l’ensemble, ils sont assez gâtés dans la vie de tous les jours et voir leur spontanéité face à une telle action, c’est très chouette à voir. »

Partager le contenu :

« J’aime ma commune »: Fauvillers parmi les lauréates avec ses panneaux photovoltaïque sur le toit de l’église

Nominée pour la grande action « J’aime ma commune de la DH.be », la commune de Fauvillers vient d’être récompensée dans la catégorie mobilité/environnement avec son projet de panneaux photovoltaïque original. Notre commune se classe à la sixième position sur  13 nominés et fait ainsi partie des lauréats de cette nouvelle édition de l’action du quotidien francophone.
L’installation de 57 panneaux photovoltaïque sur le toit de l’église de Fauvillers a séduit les internautes et lecteurs. Installé début juin 2020, ces panneaux permettent d’alimenter en énergie la maison communale et le bâtiment du CPAS. Un dispositif qui permet de produire l’équivalent de la consommation de 4 à 5 ménages moyens. Originale de part son emplacement, cette installation est une première Wallonne.
Un projet aboutit qui en appellera d’autres telles que des installations similaires à la crèche et les différentes écoles communales.
Avec ses 2.400 habitants, Fauvillers peut être fière de sa position lauréate. Elle est devancée par Leuze-en-Hainaut (un guide la mobilité scolaire), Braives (un bâtiment dédié au tourisme nature), Woluwe-Saint-Lambert (prime pour abandonner sa voiture), Les Bon-Villers (des autocollants sur les poubelles des habitants) et Ecaussinnes (des espaces verts à adopter), des communes bien plus grandes en terme de population.
Lorsque les mesures sanitaires le permettront, l’administration communale se verra remettre un prix par la DH.be.
Partager le contenu :

N’oubliez pas de remplir votre attestation obligatoire pour franchir la frontière (à télécharger ici)

Depuis ce mercredi 27 janvier 2021, des restrictions de déplacement sont en vigueur en Belgique. Les voyages non-essentiels à destination et en provenance de la Belgique sont interdits.

Passer la frontière ne pourra donc se faire que pour certains motifs particuliers jugés « essentiels ».

Parmi ces motifs:

  • Les déplacements liés à la vie quotidienne pour des activités qui sont également autorisées en Belgique; Et ce pour les Belges habitant une commune frontalière ou une commune située a côté de celle-ci. (exemple: la commune de Léglise et Vaux-sur-Sûre)
  • Les raisons professionnelles pour l’exercice de l’activité professionnelle
  • Les raisons familiales impérieuses
  • Les raisons humanitaires
  • Les raisons d’étude
  • Et d’autres raisons diverses.

Attention cependant, ces raisons devront être notifiées sur une attestation sur l’honneur remplie au préalable par le citoyen. Cette attestation comprend l’ensemble des motifs « essentiels » qu’il faudra sélectionner pour votre déplacement. Certaines nécessitent l’apport d’une preuve crédible comme la visite à un conjoint ou partenaire, qui ne vit pas sous le même toit.

Vous pouvez soit télécharger l’attestation ici.

Ou bien la remplir de façon numérique sur le site info.coronavirus.be. 

Concernant les travailleurs, un encart est prévu pour les déplacements réguliers.

Partager le contenu :