La commune engage un employé administratif (Planu/travaux/patrimoine) et un coordinateur POLLEC (CDI/tps plein)
L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE FAUVILLERS engage
employé(e) administratif chargé du SIPP, du PLANU et renfort administratif dans les dossiers relevant des travaux et/ou du patrimoine (CDI/temps plein)
Profil de la fonction :
Sous l’autorité du Directeur général,
Garantir la sécurité des biens et des personnes en sa qualité de conseiller en prévention et responsable du Service Interne de Prévention et de Protection des Travailleurs |
- en définissant les mesures de protection et de surveillance
- en organisant leur mise en œuvre
- en contrôlant leur application
- en conseillant l’institution, les membres de la ligne hiérarchique, les travailleurs et leurs représentants en matière de sécurité, santé et bien-être au travail
- en remettant des avis et en émettant des propositions en matière de sécurité, santé et bien-être au travail (risques professionnels, accidents de travail…)
- en accompagnant le délégué de la médecine du travail dans sa visite des locaux et en veillant à la communication des rapports de ce dernier au Collège communal
- en élaborant des plans d’urgence interne
- en répertoriant les risques dans les bâtiments
- en organisant la prévention incendie
- en assurant le suivi des accidents de travail
Coordonner la planification d’urgence (PLANU) |
- en assurant le secrétariat de la cellule de sécurité et le suivi de la planification d’urgence
- en identifiant les risques situés sur le territoire et en mesurant l’importance par une analyse approfondie
- en mettant à jour le Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI)
- en mettant à jour les Plans Particuliers d’Urgence et d’Intervention (PPUI)
- en collaborant avec les autres disciplines amenées à intervenir en cas de déclenchement d’un plan d’urgence (D1, D2, D3, D4, D5)
- en prévoyant une infrastructure ainsi que des moyens matériels et humains adéquats pour la gestion des situations d’urgence
- en identifiant les mesures à prendre dans le cadre de manifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les événements provoquant de grands rassemblements de personnes
- en étant sur place pour seconder le Bourgmestre en cas de situation d’urgence et en permettant une assistance rapide et efficace
- en agissant en tant que point de contact et personne de référence en cas de crise
- en mettant en place les mesures stratégiques afin d’identifier les faits et les effets de la situation d’urgence, en déterminant les besoins et les priorités
- en organisant des exercices d’urgence en situation réelle
- en gérant les autorisations de police
Renforcer l’administration dans les dossiers relevant des travaux et/ou du patrimoine : |
En participant, pour venir en appui aux différents services communaux, à la gestion de divers dossiers administratifs en lien avec les travaux et/ou le patrimoine communal public et privé, mobilier et immobilier, naturel, forestier, etc.
Descriptif complet des fonctions, conditions de participation et détails des épreuves sur demande par téléphone au 063/60.83.25. ou par mail à l’adresse commune@fauvillers.
Les candidatures doivent être adressées à Madame Géraldine GIOT, Directrice générale, Place communale n° 312 à 6637 FAUVILLERS, par pli recommandé déposé à la poste pour le vendredi 30 juin 2023, le cachet de la poste faisant foi, ou être déposées dans les bureaux de l’Administration communale contre accusé de réception.
Elles doivent être accompagnées des documents suivants :
– une lettre de candidature
– un curriculum vitæ
– un extrait du casier judiciaire
– une copie du diplôme
Coordinateur POLLEC A1 (m/f) à temps plein, durée indéterminée
Profil de la fonction :
Sous l’autorité du Directeur général,
- Mettre en place une équipe POLLEC au sein de l’administration communale intégrant tous les services communaux impliqués, ainsi qu’un comité de pilotage comprenant l’équipe POLLEC et les acteurs du territoire (entreprises, citoyens, associations, agriculteurs, etc.).
- Mobiliser et coordonner l’équipe POLLEC ainsi que le comité de pilotage.
- Co-construire avec le comité de pilotage les phases de mise en œuvre et de suivi du PAEDC.
- Être à l’écoute des citoyens, organiser et animer des réunions ou autres prestations, en fonction des demandes.
- Définir la vision de la commune en termes d’énergie et de climat.
- En coordination avec l’Équipe POLLEC et le comité de pilotage, décider d’un ensemble d’actions et de thématiques issues du PAEDC à aborder en priorité et définir pour ces actions les responsabilités, le planning, le budget d’investissement et budget de fonctionnement, l’allocation des ressources humaines, les indicateurs de suivi, participer à l’élaboration des clauses techniques des cahiers des charges.
- S’assurer de la validité des hypothèses de calcul contenues dans le PAEDC.
- Avec l’appui de l’Équipe POLLEC et des collègues impliqués dans les actions du PAEDC, s’informer des aides et subsides disponibles pour mener à bien les projets communaux et se tenir informé des appels à projets en lien avec l’énergie ou le climat et éventuellement y répondre avec les priorités définies par la commune.
- Contribuer à ce que la hiérarchie et le Collège communal soient au courant des modifications de la législation dans les matières en charge.
- Mettre en œuvre le plan de communication générale autour du PAEDC ainsi que la communication relative aux fiches actions mises en œuvre.
- Participer aux ateliers organisés par la Convention POLLEC Régionale afin d’acquérir des compétences supplémentaires et d’étendre son réseau.
- Se tenir informé des évènements de la Convention des Maires Europe.
- Orienter les personnes internes et externes à l’administration vers les sources d’informations adéquates et les personnes ressources (Guichets de l’énergie, Facilitateurs, SPW…).
- Vulgariser le rapport annuel de monitoring pour que celui-ci soit accessible et compris de tous : politiques, Équipe POLLEC, etc..
- Réaliser ou soutenir la réalisation d’une page de présentation du PAEDC ainsi que de son monitoring sur le site web communal à des fins de vulgarisation.
- Organiser des évènements autour du PAEDC donc l’objectif est de sensibiliser et interpeller les citoyens sur la thématique de l’énergie et du climat.
- Répondre à l’ensemble des obligations de rapportage liées à l’Arrêté ministériel de subvention du CPC.
Le descriptif complet des missions du coordinateur POLLEC communal est disponible sous ce lien :
Descriptif complet des fonctions, conditions de participation et détails des épreuves sur le site de la commune ou sur demande par téléphone au 063/60.83.25. ou par mail à l’adresse commune@fauvillers.
Les candidatures doivent être adressées à Madame Géraldine GIOT, Directrice générale, Place communale n° 312 à 6637 FAUVILLERS, par pli recommandé déposé à la poste pour le vendredi 30 juin 2023, le cachet de la poste faisant foi, ou être déposées dans les bureaux de l’Administration communale contre accusé de réception.
Elles doivent être accompagnées des documents suivants :
– une lettre de candidature
– un curriculum vitæ
– un extrait du casier judiciaire
– une copie du diplôme