Actualités

Enquête publique : Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027

Le Collège Communal informe la population que, dans le cadre de la Directive (2007/60/CE) relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, les projets des Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) 2022-2027 ont été mis à jour et sont soumis, à la demande du Gouvernement wallon, à enquête publique sur l’entité :

Ouverture de l’enquête : 3 mai 2021
Clôture de l’enquête : 3 novembre 2021 à 12h (à l’administration communale)

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, et le samedi matin de 9h00 à 12h00 OU un jour par semaine jusqu’à 20 heures à l’administration communal – Place communale, 312 6637 Fauvillers.

Les dossiers sont consultables également sur le site internet enquetepublique-plandegestion-inondation.wallonie.be

Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16 heures ou le samedi matin, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès de Monsieur José THILMANY au 063/608.329.

Avis officiel – Enquête PGRI 2022-2027

Liens utiles directs :

Partager le contenu :

Bonne retraite à Madame Réjane, institutrice de l’école communale de Sainlez

Semaine émotion à l’école communale de Sainlez. Après 38 années de bons et loyaux services, Madame Réjane a pris une retraite bien méritée. Institutrice de la section accueil et 1ére maternelle à l’école de Sainlez, cette amoureuse de son métier a vu passer des centaines d’enfants dans sa classe au fil des ans. Après un début de carrière à Tintange, elle faisait partie du corps enseignant de l’école communale de Sainlez depuis des années.

Ce mercredi, l’ensemble des élèves de Sainlez lui ont rendu un vibrant hommage. Durant la matinée, l’institutrice bientôt retraitée est passée de classe en classe pour réaliser diverses défis mis en place par les élèves.

Réunis dans la cour de l’établissement à midi, ils ont ensuite chanté une chanson personnalisée avant de l’applaudir chaleureusement. Très émue, Madame Réjane a finalement fait le tour des élèves pour leur dire aurevoir. Elle a ensuite reçu un cadeau signé de tous les élèves et le corps enseignant.

Partager le contenu :

Le Conseil communal de ce mardi à Fauvillers en… 50 secondes

Nouveauté à Fauvillers. Après chaque conseil communal, nous vous proposerons un résumé des décisions prises en quelques dizaines de secondes.

Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez ainsi découvrir un résumé de la séance de ce mardi en… 50 secondes.

Au menu quatre décisions susceptibles d’intéresser et toucher nos citoyens.

Partager le contenu :

Opération « Re Vax 80+ » en Wallonie : Seconde chance de vaccination pour les citoyens âgés de 80 ans et plus

La vaccination avance vite en Wallonie – plus d’une personne sur 4 a déjà reçu sa première dose de vaccin. Mais plus d’un quart des personnes de 80 ans et plus n’a pas pris rendez-vous.

Ces personnes sont invitées à appeler le numéro gratuit 0800/45 019 : un rendez-vous dans un centre de vaccination leur sera donné dans le cadre de l’opération « Re Vax 80+ »

Si vous êtes le proche d’une personne dans cette situation, n’hésitez pas à l’inciter à faire appel à cette opération, ou à l’aider à le faire!

L’opération durera 10 jours à dater de mardi après-midi et, dès lors, la Wallonie recommande aux personnes de ne pas se précipiter sur le call center.

Une fois contactés, les opérateurs du call center pourront :

  • Fixer un rendez-vous pour aller se faire vacciner même si le n° de code de vaccination de la personne est « périmé ».
  • Retrouver le code de vaccination de la personne si elle l’a égaré.

Si malgré tout une personne de 80 ans et plus ne prend pas rendez-vous pendant ces dix jours, elle pourra toujours se faire vacciner pendant la phase de vaccination de la population générale, mais elle perdra sa priorité.

Partager le contenu :

Découvrez le projet de terrain multisports et plaine de jeux à Hollange (vidéo)

Tout prochainement, la commune entreprendra la création d’un terrain multisports et d’une aire de jeux dans le village de Hollange. Subsidié en partie par la Région wallonne, ce projet est estimé à un peu plus de 140.000 euros. Voici ce qu’il faut savoir.

Dans les prochains mois, un terrain multisports sera construit dans le village de Hollange. Avec la crise sanitaire actuelle, impossible pour les autorités locales de présenter ce projet en public. Nous profitons donc de cette revue communale pour vous dresser les grandes lignes de ce beau projet. Réalisée en gazon synthétique, l’aire multisports sera complétée d’une plaine de jeux comprenant un toboggan mais aussi d’une aire de pétanque. Banc et poubelles viendront compléter l’ensemble. Cette aire d’activité sera installée sur un espace communal situé au croisement entre la rue des tilleuls, la voie sans issue « Le Vâ » et la rue menant à l’église d’Hollange. Pour vous aider à visualiser l’endroit, quatre arbres avec tuteurs y sont actuellement plantés. Le terrain multisports permettra la pratique du mini foot, du handball, du volley-ball et du basket-ball. Ces dimensions seront de 12 mètres sur 24, soit les dimensions standards d’une agora space comme celle se trouvant à Fauvillers. Les palissades seront réalisées dans une structure mélangeant métal et bardage en bois. Un filet pare-ballons d’une hauteur de 5 mètres sera également disposé autour du terrain multisports.

Concernant la plaine de jeux, elle sera dédiée aux utilisateurs âgés entre 6 et 12 ans. On y retrouvera divers exercices tels qu’un mur d’escalade, un filet incliné à grimper, des espaliers, un cordage croisé ou encore un filet araignée horizontal. Cet espace sera aménagé du côté gauche de l’aire multisports. Un toboggan sera installé du côté droit à proximité d’une aire de pétanque d’une dimension de 15mX4m.

L’ensemble des éléments seront reliés par un sentier en dolomite. Au niveau timing, la commune vient de lancer l’appel d’offres. Lorsque le marché aura été attribué, l’entreprise devra réaliser le chantier dans les 50 jours ouvrables. « C’est un beau projet qui se concrétise », réagit Geoffrey Chetter, échevin des sports. « A l’heure actuelle, la commune compte uniquement une infrastructure de ce genre à Fauvillers. Notre volonté est de les multiplier dans les prochaines années. Il y a des projets similaires en cours à Sainlez, Tintange et Strainchamps. A cet endroit devrait également être aménagé le skate-park du Conseil Communal des Jeunes. Des rencontres sont prévues à ces sujets dans les prochains mois. »

Partager le contenu :

Vaccin Covid-19 : navette gratuite pour les personnes isolées et fragilisées à Fauvillers

Grâce à un subside wallon, la Commune et le CPAS de Fauvillers ont mis en place la gratuité des trajets aller/retour vers les centres de vaccination. Cette gratuité concerne les personnes fragilisées et/ou isolées.

Pour bénéficier de cette gratuité, la personne doit d’abord prendre rendez-vous pour son vaccin avant de contacter les services de la Locomobile (0800/21.115) ou ceux de la Croix Rouge (0495/30.46.66 – 0479/08.10.55) pour organiser le trajet.

Sachez également que si vous avez besoin d’aide dans vos démarches liées à la vaccination (rdv, mobilité,…), le CPAS de Fauvillers est là pour vous aider (063/60.83.23).

Pour rappel, il existe deux centres de vaccination dans notre région. Au Hall polyvalent d’Arlon (Parc des Expositions, 2 – 6700 Arlon) et au Centre commercial de la Porte de Trèves à Bastogne (Rue Gustave Delperdange, 3 – 6600 Bastogne).

Partager le contenu :

Perturbations du réseau d’eau à prévoir à Bodange et Wisembach du lundi 19 au mercredi 21 avril 2021

Du lundi 19 au mercredi 21 avril 2021, entre 8h30 et 16h00, la SWDE va procéder au nettoyage du réseau de distribution d’eau de Bodange et Wisembach. Des perturbations et interruptions en alimentation en eau sont à prévoir.

Durant cette période, nous vous conseillons de prendre les mesures utiles pour vous constituer une réserve d’eau suffisante et éviter la détérioration de vos appareils automatiques (chauffe-eau, machine à laver, …).

Pendant les travaux, il est conseillé de fermer la vanne située juste avant votre compteur.

Pour la remise en service vous veillerez avant tout à purger votre raccordement en évacuant +/- 10 litres d’eau par le robinet purgeur situé après le compteur.

Soyez assurés que la SWDE veille à limiter les perturbations engendrées et indépendantes de notre volonté, et à vous offrir un produit et un service de qualité répondant à vos attentes et à vos besoins.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Partager le contenu :

Ce samedi 24 avril, IDELUX Environnement récoltera à nouveau les vélos au recyparc de Warnach

Ce samedi 24 avril, IDELUX Environnement récoltera à nouveau les vélos, en bon état, au profit d’associations locales.

Grâce à vos dons, certaines écoles mettent en place des activités VTT ou run & bike ; des CPAS offrent des vélos d’occasion à leurs bénéficiaires ; les ateliers vélos développent leurs activités…

Quels vélos ?Qu’importe tant qu’ils sont en bon état : vélos d’enfants, VTT, vélos de ville…

Où ?Dans votre recyparc de Warnach

Quand ?Samedi 24 avril 2021, de 9h à 18h

Partager le contenu :