Abattage d’un hêtre pourpre repris à l’inventaire des arbres remarquables à Sainlez

Situé au centre du village de Sainlez, un hêtre pourpre sera abattu d’ici la fin du mois de février pour des raisons de sécurité. Classé parmi l’inventaire des arbres remarquables, ce dernier est atteint par une maladie incurable causée par un champignon et diagnostiquée par un expert. Un arbre haute-tige sera replanté à cet endroit.

Au carrefour de la rue du 26 décembre et la rue Croix de Livarchamps, un majestueux hêtre pourpre trône depuis des dizaines d’années. Un arbre inscrit à l’inventaire des Arbres et Haies remarquables de Wallonie. Ce hêtre pourpre faisait partie de notre patrimoine et notre commune et y était attaché.  Malheureusement, nous avons été contraints de nous résoudre à son abattage (d’ici la fin du mois de février 2023). En cause, une maladie incurable causée par un champignon (Ustuline brûlée). « Ce champignon lignivore virulent provoque une pourriture alvéolaire, altérant significativement la résistance mécanique du bois de soutien et menant à un dépérissement irréversible du sujet », précise Sophie Degros, dendrologue auprès de la Région wallonne. Autrement dit, cet arbre constitue malheureusement un danger et doit être abattu à très court terme.

En lieu et place de cet hêtre pourpre, un arbre haute-tige sera replanté. Il s’agira cependant d’une autre essence que le hêtre afin de minimiser les risques de contamination par le champignon en cause.

La Commune de Fauvillers en profite également pour rappeler que chaque année, cent nouveaux arbres hautes-tiges d’essences variées sont plantés sur son territoire.

Partager le contenu :