57 panneaux photovoltaïques sur le toit de l’église pour alimenter la maison communale et le CPAS

Après une rénovation de l’ensemble des châssis de la maison communale, un autre chantier mêlant écologie et économie vient de se clôturer à Fauvillers.

Début juin, toute une série de panneaux photovoltaïque ont été installés sur le toit de l’église de Fauvillers afin d’alimenter la maison communale et le bâtiment du CPAS. Les panneaux ont été installés par une entreprise extérieure. Les travaux de préparation avaient été effectués par le service travaux. « Il s’agissait de prévoir une traversée de la voirie, du mur et du jardin sur une longueur de 40 mètres pour relier le bâtiment communal à l’église », commente Raoul Didier, chef des travaux. « En tout, ce nouveau dispositif va nous permettre de dégager une puissance de 330 watts par panneaux. Ce qui correspond à 4 à 5 fois la consommation d’un ménage moyen. Le choix de l’église : toiture exposée plein sud, sans ombre était une évidence. Le toit de l’église nous a permis d’installer 57 panneaux et d’ainsi améliorer le PEB du bâtiment public. » Développement, marché public, mise en œuvre technique, ce projet aboutit fut développé de A à Z par les services communaux.

« Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments communaux », conclut le Collège communal.

Découvrez le reportage de TV Lux sur le sujet

Partager le contenu :