Centre Public d’Action Sociale (C.P.A.S.)

Sa mission

Le rôle du centre public d’action sociale (cpas) est d’apporter à chaque citoyen l’aide nécessaire à son intégration sociale. L’aide a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine, sans discrimination.

L’action du cpas est organisée par la loi de 1976, qui a créé dans chaque commune, un cpas. La loi définit le cpas compétent, c’est-à-dire celui qui doit intervenir en faveur d’une personne.

Les aides apportées sont de différentes formes :

  • de nature matérielle, sociale, médicale ou psychologique
  • préventives, axées sur la prévention des difficultés
  • curatives, soit remédier aux problèmes

Exemples d’aides :

  • aide et avances financières (aide urgente, revenu d’intégration, aide sociale)
  • insertion professionnelle : mise à l’emploi de personnes aidées
  • aide et orientation psychosociale
  • aide juridique
  • aide médicale
  • aide en matière de logement
  • soins à domicile, repas à domicile, appareil de télévigilance
  • activités préventives: animations (plaines de jeux, place aux enfants,…), informations (infor jeunes, débats,…)
  • aide et conseil en matière de consommation d’énergie : opération mébar, …
  • gestion des demandes d’asile
  • promotion de l’accès à tous aux activités culturelles

Le cpas examine toutes les demandes d’aide et propose les moyens légaux les plus appropriés par rapport à la situation. Le conseil de l’action sociale se réunit au moins une fois par mois pour répondre aux demandes introduites auprès du service social. Les demandes urgentes sont présentées en urgence devant le bureau permanent.

Les moyens du cpas sont de plusieurs ordres : les subventions régionales, fédérales, communautaires, les recettes propres liées à certaines prestations, l’intervention de la commune. Les subventions octroyées varient en fonction des services proposés par le centre.

Les Membres du Conseil de l’action sociale, leurs attributions et le personnel du CPAS

PERSONNE COORDONNEES FONCTION
DE CLERCQ Nadine Chemin du Scheid, Warnach, 79
B-6637 FAUVILLERS
0473/92.60.01
Présidente du CPAS
CHEVIGNE Daniel Route de Surré, Tintange, 127
B-6637 FAUVILLERS
.
Conseiller
DETHIER Cécile Les Voies de Messe, Hollange, 23
B-6637 FAUVILLERS
0496/26.55.83
Conseiller
ADAM Thibault Grand Rue 68
B-6637 FAUVILLERS
Conseiller
DOMINIQUE Cécile Route de la Barrière 120
B-6637 FAUVILLERS
Conseillère
HIRTZ Jean-Michel Chemin de la Bourme, Hotte 50
B-6637 FAUVILLERS
Conseiller
KNODEN Nadine
Rue de la Misbour 405
B-6637 FAUVILLERS
Conseillère
LAFALIZE Fernand
Rue du Loup, 185
B-6637 FAUVILLERS
Conseiller
WARRAND Dominique Martelwée, Warnach 24
B-6637 FAUVILLERS
063/ 60 18 11
Conseiller
CAPRASSE Brigitte Place communale, Fauvillers, 310
B-6637 FAUVILLERS
063 / 60.83.26
Receveur régional
FONTAINE Fanny Place communale, Fauvillers, 310
B-6637 FAUVILLERS
063 / 60.83.23
Service social
(Assistante sociale)
HOLTZ Laura Place communale, Fauvillers, 310
B-6637 FAUVILLERS
063 / 60.83.23
Service social
(Assistante sociale)
CORNELIS Laura Place communale, Fauvillers, 310
B-6637 FAUVILLERS
063 / 60.83.23
Service social
(Animatrice)
MICHAUX Christine
Place communale, Fauvillers, 310
B-6637 FAUVILLERS
063 / 60.83.23
Directrice Générale f.f.

Les permanences

DE CLERCQ Nadine :
nadinedeclercq@hotmail.be
Sur rendez-vous au 0473/92.60.01

ASSISTANTES SOCIALES :
+32 (0)63 / 60.83.23
cpas@fauvillers.be
Tous les jours ouvrables de 10 h à 12 h ou l’après-midi sur rendez-vous

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